se connecter

WAKE IN FRIGHT (1971)

(2) critiques (1) commentaire
Rémi le 18/11/2009 à 15:23
4.1
Réalisé par Ted Kotcheff
Avec Donald Pleasence, Gary Bond, Chips Rafferty
Titre français : Réveil Dans La Terreur
Titre USA : Outback
Long-métrage américain, australien.
Genre : Drame
Durée : 1h49 min
Musique : John Scott

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0
4.2



 Critique WAKE IN FRIGHT (1971)
Avis rédigé par Rémi   |  le .   |  Note : 4.0
J'ai pu découvrir ce très bon long métrage grâce à une copie issue d'une VHS américaine malheureusement charcutée de plusieurs scènes. Le film que j'ai vu, recadré en 4/3, sous le titre OUTBACK est long de 97 min alors que la version d'origine est de 114 min. Les rares copies furent longtemps 'perdues' et le film a bénéficié en 2009 d'une restauration suite à la découverte inespérée d'une copie cinéma exploitable. Un DVD très propre est donc maintenant disponible (aux USA en tout cas).

Jeune instituteur, posté dans un village pommé au milieu de l'Australie, John Grant, doit rejoindre sa petite amie à Sydney pour les vacances de Noël. Suite à un pari malheureux, Il va devoir passer plus de temps que prévu dans la ville étape de Yabba. Le fossé culturel et sociologique qui sépare notre héros bien élevé, propre sur lui et les habitants ivrognes de la ville minière est une mine (!) scénaristique. Celui-ci va se trouver piégé dans la ville à l'instar du personnage de Nicolas Cage dans l'excellent RED ROCK WEST de John Dahl ou de celui de Sean Penn dans le surestimé U TURN d'Oliver Stone. Notre héros, ruiné, devient tributaire de l'aide des habitants qui l'entrainent dans des beuveries violentes interminables et de l'amitié trouble du sinistre Doc Tudon joué par Donald Pleasence (exceptionnel). Ce dernier est un authentique médecin ayant renoncé aux bonnes mœurs pour se vautrer dans l’alcoolisme et la vie facile. Ce personnage est rapidement identifié comme une projection possible de ce que l'instituteur deviendrait s'il restait coincé dans cet environnement.

Ted Kotcheff réussit une identification totale du spectateur à son héros et filme à merveille son décors poussiéreux le jour et poisseux la nuit. Cette poisse semble d'ailleurs augmenter proportionnellement à la quantité de bière ingurgitée par les protagonistes. A plusieurs reprises, des images mentales viennent ponctuer la narration ; Kotcheff réutilisera ce procédé plusieurs fois dans son film le plus connu FIRST BLOOD : John Rambo, violenté par les flics rednecks, a des flash des tortures qu'il a subies au Vietnam. On retrouve aussi cette idée de montage dans le STRAW DOGS de Sam Peckinpah sorti la même année et qui possède d'ailleurs plusieurs thèmes commun au film qui nous intéresse : fossé culturel, affrontement avec les villageois, retranchement aux les limites de la folie...

C'est en découvrant WAKE IN FRIGHT que les futurs producteurs de FIRST BLOOD auront l'idée de confier le projet à Ted Kotcheff. Une très bonne surprise qui vient consolider mon intérêt pour le traitement au cinéma de ce curieux continent (PICNIC AT HANGING ROCK, THE PROPOSITION, RABBIT PROOF FENCE, WALKABOUT... et CROCODILE DUNDEE bien sur !).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13575 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009