se connecter

UN'ISOLA (TV) (1986)

(1) critique (1) commentaire
Manu le 02/01/2012 à 11:49
2.8
Réalisé par Carlo Lizzani
Avec Massimo Ghini, Christiane Jean, Stéphane Audran, Juan Diego, Paolo Bonacelli.
Téléfilm italien, français
Genre : Drame
Durée : 1h 58min.
Année de production : 1986
Titre français : Une île
Musique : Armando Trovajoli

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique UN'ISOLA (TV) (1986)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Un’isola (L’île, mémoires d’un exil, dans sa traduction française) est dernier roman de Giorgio Amendola, fils de Giovanni Amendola, l’une des grandes figures politiques de l’opposition italienne des années 20 – assassiné par les partisans de Mussolini en 1926 - et lui-même homme politique influent de l’Italie d’après-guerre. Ce récit mixant réflexion politique et drame intimiste – puisqu’axé sur la relation amoureuse entre Amendola et la française Germaine Lecoq, rencontrée lors de son exil français du début des années 30 – ne pouvait que séduire Carlo Lizzani, lui permettant ainsi de revenir sur une période trouble de l’Histoire de son pays déjà abordée à plusieurs reprises dans son œuvre (cf. Achtung ! Banditi ! Chronache di poveri amanti, Mussolini : ultimo atto). Notons qu’à cette occasion, Lizzani retrouve, comme scénariste, Giuliano Montaldo, autre réalisateur engagé « grand public » qu’il avait fait débuter comme acteur dans Achtung ! Banditi !

Comme d’habitude avec Lizzani, le résultat laisse le spectateur sur la réserve. D’un côté il faut bien reconnaitre que le sujet, incontestablement ambitieux, retient facilement l’attention, pour peu, bien sûr, que l’on soit un minimum intéressé par le background socio-politique que celui-ci convoque. De l’autre, on ne peut une fois de plus que pester contre l’académisme de la mise en scène, son manque de souffle et d’audace réduisant drastiquement l’impact émotionnel, mais aussi la charge politique « anti-totalitariste » du récit.

N’aidant pas non plus à élever l’ensemble, Massimo Ghini et Christiane Jean (future régulière des séries TF1, Les Filles d’à côté et Sous le soleil) ne produisent guère d’étincelles dans les rôles principaux et la musique d’Armando Trovaioli, aux petits accents de Profumo di donna, appuie parfois un peu lourdement le côté « romance tragique » de l’histoire. Au final, sans être totalement à côté de la plaque, une œuvre qui manque de vie, donnant la désagréable impression de survoler son très beau sujet.

Maintenant, à la décharge de Lizzani, je précise que je n’ai vu que la version condensée de 118 minutes de cette Isola, à l’origine conçue sous forme d’une mini-série avoisinant les 3 heures. Peut-être le récit gagne-t-il en intensité et relief sous ce format.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.0966 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009