se connecter

UN PROPHETE (2009)

(4) critiques (5) commentaires
Rémi le 09/09/2009 à 11:16
4.43
Réalisé par Jacques Audiard
Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif
Hichem Yacoubi, Reda Kateb
Genre : Policier, Drame
Durée : 2h 35min

Musique : Alexandre Desplat

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0
4.2
4.5
5.0



 Critique UN PROPHETE (2009)
Avis rédigé par Rémi   |  le .   |  Note : 5.0
La dernière ½uvre de Jacques Audiard, qui réussit jusqu'à présent, à mon avis, une carrière parfaite, mérite amplement son Grand Prix du Jury de Cannes. Pour la petite histoire, j'ai d'ailleurs pu voir ce film à Cannes lors de mes récentes vacances sur la French Riviera (comme on l'appelle ici...) Pourquoi faire les choses à moitié ?

Le réalisateur s'attaque cette fois au film de prison qui n'est pas aussi courant en France qu'il peut l'être outre atlantique. On se souvient de L'Addition (84) avec Borhinger, plus récemment de Maléfique (02) avec Cornillard mais surtout de ceux écrits par José Giovanni, maître du cinéma virile français : Le Trou (60) réalisé par Jacques Becker ou Une Robe Noire Pour un Tueur (81) de Giovanni lui-même.

Le film débute avec l'arrivée en prison du jeune Malik (Tahar Rahim), fébrile, méfiant et soumis. Il va s'avérer être un incroyable autodidacte, qui, grâce à son intelligence, son sens de l'observation et son instinct sortira 6 ans plus tard, gangster confirmé et respecté. Son mentor qui fait autant figure de père que de tortionnaire est incarné par le charismatique et inquiétant Niels Arestrup. Le refus du héros de se soumettre à l'une ou l'autre des communautés de la prison (contrairement aux apparences) fait du film un cri à la liberté individuelle. En effet, Malik comprend très vite qu'il ne trouvera son salut (ou en tout cas sa survie) qu'en défendant ses seuls intérêts. On assiste donc à une machiavélique partie d'échec au fil du scenario dont les enjeux ne se dévoilent qu'au compte goutte.

Audiard respecte les conventions du genre mais fait également des incursions heureuses dans le fantastique et même dans la comédie. Le film est également jalonné de passages oniriques attachés à la culpabilité acceptée du héros ainsi que de plusieurs scènes fabuleuses se déroulant à l'extérieur de la prison à l'occasion des permissions de sortie de Malik. Le film est simplement formidable. 5/5


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10191 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009