se connecter

TWO PEOPLE (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 01/09/2022 à 19:40
3.9
Réalisé par Robert Wise
Avec Peter Fonda, Lindsay Wagner, Estelle Parsons, Alan Fudge, Frances Sternhagen.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1973
Titre français : Brève rencontre à Paris
Musique : David Shire

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9



 Critique TWO PEOPLE (1973)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.9
Two people est le trente-sixième long métrage cinématographique de Robert Wise. Cette production américaine tournée entre le Maroc, Paris et New York, est produite par Wise lui-même et écrite par le scénariste de télévision, Richard De Roy. Elle marque les débuts sur grand écran de l’actrice Lindsey Wagner et se situe dans la filmographie de Peter Fonda entre le drame expérimental, The Last movie de et avec Dennis Hopper, et le film policier de John Hough, Dirty Mary Crazy Larry.

Titre relativement obscur au sein de la prestigieuse carrière de Robert Wise, Two people l’un de ces petits films qui s’imprime sans faire de bruit dans un coin de votre mémoire. Une œuvre fragile mais éminemment attachante, toute en délicatesse, distillant un parfum de désenchantement furieusement seventies et offrant à son interprète masculin principal, Peter Fonda, l’un des grands rôles (et contre-emploi pour l’époque) de sa carrière.

Certes, l’œuvre n’est pas parfaite, souffrant notamment d’un léger déséquilibre dans sa structure scénaristique en 3 temps, voyant la dernière partie du récit, celle située en Amérique, quelque peu sacrifiée au profit des 2 précédentes. Mais la délicatesse et l’intelligence du traitement de cette histoire d’amour au background socio-historique fort, ne se dément pas jusqu’au bout. Et l’œuvre est traversée de moments magiques, de petites bulles de suspension temporelle superbement filmées, comme cet arrêt ferroviaire inopiné, prétexte à une petite balade dans la campagne marocaine.

Enfin, 2 ans après le remarquable The Andromeda strain, le vétéran Wise confirme ainsi que, l’instar de Richard Fleischer ou John Houston, il sut finalement remarquablement composer avec la concurrence du Nouvel Hollywood des années 70. Loin de se tarir, son inspiration trouva elle-aussi un souffle nouveau dans des projets souvent originaux et ambitieux qu’il n’y paraissait de prime abord.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11628 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009