se connecter

TWO DEATHS (1995)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 13/10/2021 à 18:13
3.2
Réalisé par Nicolas Roeg
Avec Michael Gambon, Sônia Braga, Patrick Malahide, Rade Serbedzija, Nickolas Grace.
Film anglais
Genre : Drame
Durée : 1h 42min.
Année de production : 1995
Musique : Hans Zimmer

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique TWO DEATHS (1995)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Two deaths est la douzième et avant-dernière réalisation cinématographique du britannique Nicolas Roeg. Adaptation du roman de Stephen Dobyns « The Two deaths of Senora Puccini », publié en 1988, le film marque la cinquième et avant-dernière collaboration du cinéaste avec le scénariste Allan Scott après notamment le thriller psychologique Don’t look now et le film d’aventure romantique Castaway.

Je serai vraiment curieux de connaitre le degré de fidélité de l’œuvre au matériel littéraire qu’elle adapte. Car cette réflexion sur l’amour fou, mêlant sexe et pouvoir dans une ambiance morbide malaisante parfois proche du fantastique concentre l’essence du cinéma de Nicolas Roeg. Une fidélité naturelle à un univers, ainsi qu’un style narratif unique qui donnent évidemment un cachet fort à ces Two deaths, mais, comme cela sera également le cas de son ultime opus sur grand écran, Puffball, n’en font pas pour autant une franche réussite.

Difficile déjà de se passionner pour ce récit alambiqué courant un peu trop de lièvres à la fois comme à cette galerie de personnages pour la plupart foncièrement antipathiques. Mais froideur opaque et cynisme faisant quelque part aussi le sel du cinéma de Roeg, on l’accepterait encore si l’œuvre dévoilait le même brio dans la forme qu’un Eureka ou un Track 29. Hors l’ensemble n’est pas vraiment du même tonneau esthétique, affichant même une petite mine dans ses couleurs, ses décors, voire plus généralement dans sa mise en scène.

Une déception donc, non sans ambition mais qui ne s’anime réellement que tardivement, dans son dernier tiers, et trahit formellement l’essoufflement d’un cinéaste autrefois novateur, ici donnant l’impression d’être un peu dépassé.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10223 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009