se connecter

T.R. BASKIN (1971)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/05/2020 à 18:44
2.9
Réalisé par Herbert Ross
Avec Candice Bergen, Peter Boyle, Marcia Rodd, Erin O'Reilly, James Caan.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 30min.
Année de production : 1971
Musique : Jack Elliott

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique T.R. BASKIN (1971)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
T.R. Baskin est le troisième long métrage du producteur et réalisateur Herbert Ross. Ecrit et produit par Peter Hyams, le film se situe dans la carrière de son actrice principale, Candice Bergen, entre le western The Hunting party de Don Medford, et, sorti 3 ans plus tard, la comédie policière 11 Harrowhouse d’Aram Avakian. Notons enfin que Ross retrouvera James Caan 4 ans plus tard, sur le biopic musical Funny lady, également interprété par Barbra Streisand.

Curieux film au sein de la carrière d’Herbert Ross, à la tonalité incertaine tranchant avec le peu de place généralement laissé au non-dit, à l’hésitation et autres formes indirectes d’expression dans son œuvre. Un film dans lequel Ross lui-même avouait s’être perdu, déclarant « Je me suis fait comme berner par le scénario. Lorsque je travaillais dessus, j’avais l’impression de m’enfoncer dans des sables mouvants. Plus nous creusions, plus nous l’étudions, plus nous l’abimions ».

Peu surprenant par conséquent, que le résultat puisse laisser aussi dubitatif. Car si l’œuvre reste tout de même constamment intéressante, bénéficiant en premier lieu de la forte présence de Candice Bergen, très bien dans un rôle pas évidemment à tenir tant il demeure difficile de vraiment s’attacher à son par trop énigmatique personnage, et d’une superbe et tristounette photographie, à l’inimitable grain seventies, du talentueux Gerald Hirschfeld (Fail safe et Child’s play de Sidney Lumet), l’ensemble souffre à l’évidence du caractère hésitant, comme à moitié cuit, de son script.

Trop sage, trop convenu dans l’écriture pour exister réellement en tant que drame existentiel ou chronique de la solitude urbaine - 2 axes narratifs qu’il semble vouloir prendre par moment - T.R. Baskin laisse sur l’impression d’un essai pas inavouable mais certainement inachevé.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10806 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009