se connecter

TODO MODO (1976)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 24/08/2014 à 16:57
3.8
Réalisé par Elio Petri
Avec Gian Maria Volonte, Marcello Mastroianni, Mariangela Melato, Renato Salvatori, Michel Piccoli.
Film italien, français
Genre : Drame, science-fiction
Durée : 2h 05min.
Année de production : 1976
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique TODO MODO (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Coproduction italo-française, Todo modo marque la quatrième et dernière association entre le réalisateur Elio Petri et l’acteur Gian Maria Volonte. Le film est une libre adaptation du roman éponyme de Leonardo Sciascia, initialement publié en 1974. Fable provocatrice s‘attaquant au parti démocrate-chrétien italien, alors au cœur la vie politique du pays, l’œuvre deviendra plus sulfureuse encore deux ans après sa sortie, et difficilement visible, lorsque Aldo Moro, ici ouvertement caricaturé par Gian Maria Volonte, subira un sort similaire à celui de son double fictif dans l’intrigue.

Ce sont les grandes heures du cinéma politique italien qu’illustre cette farce cauchemardesque particulièrement gonflée (on a du mal à imaginer le même film en France, aujourd’hui, prenant pour cible le PS ou l’UMP). Mise en scène virtuose et coup de poing, prestations d’acteur mémorables, à commencer évidemment par celles de Gian Maria Volonte, Marcello Mastroianni et - la plus inattendue - Ciccio Ingrassia, écriture au cordeau, le tout dans des décors hallucinants signés Dante Ferretti (Salo, La citta delle donne et la plupart des films de Scorsese depuis The Age of innocence) au son d’une partition atonale de Morricone bien stressante : Todo modo est un film brillant et un brin fou, si assurément difficile d’accès.

Nécessitant certainement un minimum de connaissance sur l’Histoire italienne d’après-guerre pour être appréciée à sa pleine et juste valeur, l’œuvre n’en demeure pas moins sans cela un troublant essai kafkaïen, aux confins de la science-fiction, impressionnant d’ambition et de maitrise, compagnon d’armes idéal du plus terre-à-terre mais thématiquement proche Cadaveri eccellenti de Francesco Rosi sorti la même année en Italie.

Pour les curieux, le titre du film, tel qu’expliqué son personnage central, viendrait de la maxime «Todo modo para buscar la voluntad divina » attribuée à St. Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre des jésuites, laquelle signifierait en français « Tous les moyens pour trouver la volonté divine ».


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10526 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009