se connecter
Manu le 02/07/2020 à 08:21
3.7
Réalisé par Martin McDonagh
Avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Abbie Cornish, Lucas Hedges.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2017
Titre français : 3 billboards : Les Panneaux de la vengeance
Musique : Carter Burwell

Sortie Cinéma France : 17/01/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique THREE BILLBOARDS OUTSIDE EBBING, MISSOURI (2017)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Three billboards outside Ebbing, Missouri est le troisième long métrage cinématographique de l’anglais Martin McDonagh après In Bruges en 2008 et Seven Psychopaths en 2012. Tout comme les deux précédents, il est également écrit par McDonagh. Récipiendaire de 2 oscars (meilleure actrice pour France McDormand et meilleur second rôle pour Sam Rockwell), il marque par ailleurs la seconde collaboration de McDonagh avec les acteurs Woody Harrelson, Zeljko Ivanek, Sam Rockwell, Brendan Sexton III et Abbie Cornish, tous les 5 déjà présents dans Seven Psychopaths.

Succès critique tout à fait mérité pour cette acide tranche d’Americana naviguant confortablement entre le drame intimiste et la satire provinciale, avec un peu d’Altman et des frères Coen dedans, l’exubérance du verbe de son auteur en plus (ou en moins, pour ses détracteurs). Autrement dit, un film dans la lignée de ce grand cinéma américain humaniste - et intelligemment subversif - que l’on aime tant, mais qui ne joue pas les simples suiveurs et possède son propre petit caractère, bien malin et bien trempé, extrêmement généreux envers ses interprètes, héritant tous là d’excellents rôles à défendre.

On ne s’étonnera donc pas de trouver Frances McDormand, Woody Harrelson et Sam Rockwell ici plus épatants encore que d’habitude, célébrés par un script et une mise en scène qui leur offrent tout. Et si l’on ne devait pointer qu’une petite faiblesse concernant ce Three billboards outside Ebbing, Missouri, ce serait sans doute justement cette mise en scène certes impeccablement tenue et toujours très efficace, mais finalement un peu en deçà du brio que l’on peut glaner du côté de l’interprétation et l’écriture. Cela, et le léger systématisme de la méthode McDonagh, dont on comprend assez vite qu’elle vise, à chaque (brillant) échange verbal, l’ambivalence et le retournement de spectateur.

2 petites réserves donc, pour un titre néanmoins dense et captivant, émotionnellement prenant, tenant globalement de l’exemplaire réussite dans son créneau.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12206 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009