se connecter

THE VIRGIN SUICIDES (1999)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 02/04/2020 à 08:00
4.4
Réalisé par Sofia Coppola
Avec James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst, Josh Harnett, A.J. Cook.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1999
Titre français : Virgin suicides
Musique : Nicolas Godin

Sortie Cinéma France : 27/09/2000
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.4



 Critique THE VIRGIN SUICIDES (1999)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.4
The Virgin suicides est le premier long métrage de Sofia Coppola, fille de Francis Ford Coppola et sœur de Roman (Coppola). Coproduit par Francis, le film est écrit par Sofia, d’après l’ouvrage éponyme de Jeffrey Eugenides, publié en 1993. Situé dans la carrière de Kirsten Dunst entre le drame fantastico-historique The Devil’s arithmetic et la comédie Drop dead gorgeous de Michael Patrick Jann, il marque la première des 3 collaborations (à ce jour) entre l’actrice et Sofia Coppola.

Naissance d’une réalisatrice de premier plan à travers cette chronique adolescente ouatée, empreinte d’une subtile ironie et d’un spleen inédit à l’époque. The Virgin suicides avait, comme qui dirait, fait le buzz au moment de sortie, et l’on aurait pu croire que l’esthétique marquée de l’œuvre - préciosité de la réalisation et vaporeuse photographie d’Edward Lachman en signes distinctifs majeurs - supporte mal l’épreuve du temps. Rien n’est moins juste pourtant, et, revue 20 ans plus tard, l’œuvre conserve son aura magique, son élégance ultime.

Un titre qui emporte l’adhésion à tous les postes clefs de sa confection. L’écriture est un modèle d’intelligence et d’équilibre, dosant idéalement le tragique, le rose bonbon et la satire de l'American way of life. L’interprétation est un plaisir gourmand de chaque séquence, obligeant évidemment l’amateur à signaler la supériorité de la prestation, aussi réjouissante qu’inattendue, de James Woods, en gentil papa un peu coincé. Et puis, bien sûr, il y a la réalisation de Sofia Coppola, impressionnante de maitrise pour un galop d’essai, raffinée sans tomber dans le maniérisme, sachant en dire beaucoup avec une épatante économie de mots et moyens.

Bref, un incontournable de son époque, zéro faute cinématographique pour sa réalisatrice, qui confirmera ensuite ce coup d’éclat par les tout aussi stimulants Lost in translation, Nowhere ou encore The Bling ring (mes 3 autres préférés de Sofia, à ce jour).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12561 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009