THE TRAGEDY OF MACBETH (2021)
Manu le 11/01/2025 à 09:06
Réalisé par Joel Coen
Avec Denzel Washington, Frances McDormand, Alex Hassell, Harry Melling, Moses Ingram.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2021
Musique : Carter Burwell

Sortie Cinéma France : 14/01/2022
Sortie DVD France : n.c.
Avec Denzel Washington, Frances McDormand, Alex Hassell, Harry Melling, Moses Ingram.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2021
Musique : Carter Burwell

Sortie Cinéma France : 14/01/2022
Sortie DVD France : n.c.
![]() |
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 2.6
The Tragedy of Macbeth est le dix-neuvième long métrage cinématographique signé par le scénariste, producteur et réalisateur Joel Coen. Cette nouvelle adaptation de la pièce de William Shakespeare, semble-t-il écrite en 1599 et 1606, est coproduite par son actrice principale (et épouse de Joel Coen à la ville), Frances McDormand. Elle se situe dans la carrière de Denzel Washington entre le drame criminel The Little things de John Lee Hancock et le film d’action The Equalizer 3 d’Antoine Fuqua.Opérant pour la première fois sans son frère Ethan, Joel Coen nous offre donc son Macbeth à lui, après Orson Welles, Roman Polanski, Michael Almereyda et quelques autres encore. Et j’avoue tout de go que la proposition ne m’a point enthousiasmée comme espéré.
Certes l’exercice proposé est formellement brillant, portée par une inventivité constante du côté de la mise en scène, avec ses décors épurés, son atmosphère fantastique et sa somptueuse photo noir et blanc. Rien à redire non plus concernant l’interprétation, Frances McDormand et plus encore Denzel Washington profitant clairement de l’occasion pour démontrer toute l’étendue de leur talent.
Mais, une fois encore, même ressenti chez moi qu’après la découverte des adaptations de Kenneth Brannagh et Almereyda : qu’importe la somme de compétences hors normes proposée à l’écran, rien n’y fait, je n’arrive pas à me passionner pour le texte de Shakespeare. Ce nouvelle Tragedy of Macbeth ne me parle absolument pas dans ce qu’elle raconte, au point d’avoir très rapidement trouvé le temps longuet ici – phénomène totalement inédit chez moi, dans un film de Joel Coen.
Bref, c’est très beau à regarder, c’est également d’une grande richesse dans l’écriture et l’interprétation, mais cela m’a globalement laissé de marbre.

Dernières critiques ciné


Dernières critiques livres


Derniers commentaires





