se connecter
Manu le 15/08/2012 à 21:17
3.2
Réalisé par Lewis John Carlino
Avec Sarah Miles, Kris Kristofferson, Jonathan Kahn, Margo Cunningham.
Film anglais
Genre : Drame, thriller
Durée : 1h 45min.
Année de production : 1976
Titre français : Le Marin qui abandonna la mer
Musique : Johnny Mandel

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique THE SAILOR WHO FELL FROM GRACE WITH THE SEA (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
The Sailor who fell from grace with the sea est la première des 3 réalisations du scénariste américain Lewis John Carlino. Le film est l’adaptation du roman Gogo no eiko du japonais Yukio Mishima, publié dans son pays d’origine en 1965, dont il transpose l’intrigue sur la côte anglaise.

Impossible pour moi de juger de la fidélité du film à l’ouvrage de Mishima puisque cet auteur et son travail me sont totalement étrangers. Toutefois, derrière la copie livrée par Carlino se laisse deviner un accomplissement littéraire plus complexe, une histoire d’amour particulièrement morbide et plus largement provocatrice. L’impression laissée par cette transposition occidentale demeure donc en premier lieu celle d’un travail de simplification « pour débutant ». Ce qui laisse bien évidemment le spectateur quelque peu sur sa faim, mais ne fait pas pour autant du film un essai à ignorer totalement.

The Sailor who fell from grace with the sea témoigne ainsi, à sa façon, d’une certaine ambition artistique, proposant une approche très classique, très « british » dans la forme, mais sans se priver de quelques audacieuses séquences (dont une assez éprouvante dissection de chat). On navigue dans les eaux du roman-photo - impression renforcée par la splendide photographie de Douglas Slocombe et la partition musicale romantique de Johnny Mandel - mais un roman-photo élégamment malsain, qui ne va parfois pas sans évoquer le cinéma de Nicolas Roeg. Le choix du couple vedette Sarah Miles - Kris Kristofferson s’avère en outre relativement bien pensé. Tous deux livrent de subtiles interprétations, sans débordement, colorant l’ensemble d’une appréciable nuance de mystère.

S'il ne s'agit peut-être pas de l’exemple ultime de transposition à l’écran de l’œuvre de Mishima, The Sailor who fell from grace with the sea mérite toutefois largement le coup d’œil pour sa curieuse ambiance, ses évidentes qualités esthétiques et ses deux prestations centrales.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10614 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009