se connecter

THE HALF LIFE OF TIMOFEY BEREZIN (2006)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 13/11/2019 à 09:52
3.6
Réalisé par Scott Z. Burns
Avec Paddy Considine, Radha Mitchell, Oscar Isaac, Jason Flemyng, Mélanie Thierry.
Film américain, anglais
Genre : Drame
Durée : 1h 37min.
Année de production : 2006
Titre français : Pu-239
Musique : Abel Korzeniowski

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique THE HALF LIFE OF TIMOFEY BEREZIN (2006)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
The Half life of Timofey Berezin est la première réalisation du Scott Z. Burns, futur scénariste de (à ce jour) 4 films signés Steven Soderbergh, The Informant!, Contagion, Side effects et The Laundromat. Tourné en grande partie en Roumanie, le film compte d’ailleurs parmi ses producteurs exécutifs Soderbergh, ainsi que les acteurs George Clooney et Peter Berg.

Réalisée en vue d’une distribution en salles pour, finalement, être rachetée et diffusée sur la chaîne HBO, cette œuvre dénonciatrice forte et radicale, passée au bout du compte sous tous les radars, me semble représenter un éloquent témoignage de ce désengagement progressif du grand écran des sujets matures engagés, au profit de la petite lucarne et autres réseau de diffusion, constaté au cours des deux dernières décennies cinématographiques.

Rageant donc que ce titre n’ait connu qu’un si faible écho critique et public car cette adaptation du « PLU-239 and other russians fantaisies » du journaliste Ken Kalfus constitue un parfait complément à la récente mémorable mini-série Tchernobyl. On y retrouve la même intransigeance dans l’approche, clinique sans basculer dans la raideur rébarbative, se traduisant à l’écran par un récit à la fois poignant et haletant, remarquablement interprété par Paddy Considine et Oscar Isaac (dans son premier rôle cinématographique notable).

Instructif, percutant et empreint d’une touche de lyrisme d’une absolu noirceur, The Half life of Timofey Berezin est une réussite à redécouvrir, annonçant par ailleurs, en plus « brut de décoffrage », dans sa thématique comme couleur générale les futures associations Soderbergh / Burns.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08279 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009