se connecter

THE DOOR (2012)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 17/05/2018 à 09:24
3.1
Réalisé par István Szabó
Avec Helen Mirren, Martina Gedeck, Károly Eperjes, Gábor Koncz, Enikö Börcsök.
Film hongrois, allemand
Genre : Drame
Durée : 1h 37min.
Année de production : 2012

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique THE DOOR (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Coproduction hongro-allemande filmée à Budapest, The Door et le dix septième long métrage d’István Szabó. Adaptation du roman semi-autobiographique « Az Ajtó » de Magda Szabó publié en 1987, le film se situe dans la carrière d’Helen Mirren entre la comédie Arthur de Jason Winer et le biopic Hitchcock de Sasha Gervasi.

Drame intimiste sur fond de chronique socio-historique investissant à nouveau dans l’œuvre d’Istvan Szabó, après notamment Sunshine, la Hongrie de la période communiste, The Door est une œuvre qui déstabilise quelque peu dans un premier temps. L’emploi de la langue anglaise pour relater cette histoire au contexte 100% hongrois nécessite en effet un effort d’adhésion certain de la part du spectateur tandis que la réalisation très elliptique de Szabó aurait tendance à nous perdre, aussi bien du côté de la narration que dans le possible sens que souhaite conférer le cinéaste à ce récit d'apparence classique d’une improbable amitié entre 2 femmes de statut social très différents.

Passé donc une première demi-heure laissant plutôt craindre le pire, l’œuvre prend toutefois son envol. Les personnages gagnent en densité, la narration initialement fracturée de Szabó se fait plus sage pour un résultat plus probant. Enfin, les deux actrices principales investissent leurs rôles avec force, livrant par ailleurs l’une et l’autre des prestations relativement surprenantes au final, à la fois très cadrées et cependant, par moment, non dépourvue d'étonnante flamboyance.

De quoi sortir ce film au dispositif initial quelque peu étriqué (deux appartements, une rue et 3 personnages, pour ainsi dire) de l’ornière d’un académisme au départ menaçant, et le pousser, en mode évidemment mineur, vers ce lyrisme opératique propre au cinéma de Szabó.

Bref, pas essentiel, mais mal du tout en définitive.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12216 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009