se connecter

TENDER MERCIES (1983)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/05/2019 à 08:18
3.9
Réalisé par Bruce Beresford
Avec Robert Duvall, Tess Harper, Betty Buckley, Wilford Brimley, Ellen Barkin.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1983
Titre français : Tendre bonheur
Musique : George Dreyfus

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9



 Critique TENDER MERCIES (1983)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.9
Tender mercies est le premier film de l’australien Bruce Beresford tourné sur le sol américain. Coproduit son interprète principal, Robert Duvall, et son unique scénariste, le dramaturge texan Horton Foote, il aura permis à l’un comme à l’autre d’obtenir rien de moins qu’un oscar, en 1984, respectivement dans les catégories meilleur acteur et meilleur scénario original. Notons enfin que le film marque les débuts sur grand écran de l’actrice Tess Harper.

Jusqu’alors pas trop client du cinéma de Bruce Beresford, celui-ci m’ayant apporté plus de déconvenues (Crimes of the heart, Driving Miss Daisy, Last dance, Evelyn pour ne pas les nommer) que d’heureuses découvertes (les honnêtes Black robe et Rich in love), je dois bien reconnaitre que la découverte de ce plutôt réputé Tender mercies a constitué une très belle surprise pour moi.

Déjà, du côté de la mise en scène, le film s’éloigne fort agréablement des conventions hollywoodiennes de son temps (conventions dans lesquelles, me semble-t-il, Beresford tombera par la suite à pieds joints). Avec une approche qui, par moment, dans l’exploitation de son décor semi-désertique et sa narration elliptique, me semble épouser ce style rugueux, fait d’observations silencieuses, assez caractéristique de la nouvelle vague australienne des années 70.

Tender mercies bénéficie ensuite d’une écriture des plus solides, faisant là encore preuve de beaucoup de nuance tout en assumant fièrement son appartenance au classique registre du mélodrame rural américain. Et puis, bien évidemment, cerise sur le gâteau, il y a la prestation de Robert Duvall, impérial, époustouflant, dans l’un des 3-4 grands rôles d’une carrière frôlant l’exemplaire.

Bref, un film particulièrement émouvant, à la réalisation inspirée, avec un magistral Robert Duvall dedans : que réclamer de plus. Une grande réussite du cinéma américain de la période 80.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11825 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009