se connecter

STOCKHOLM, PENNSYLVANIA (2015)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/11/2017 à 09:21
2.4
Réalisé par Nikole Beckwith
Avec Saoirse Ronan, Cynthia Nixon, Jason Isaacs, David Warshofsky, Rosalind Chao.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 39min.
Année de production : 2015
Titre français : 17 ans de captivité
Musique : Nora Kroll-Rosenbaum

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.4



 Critique STOCKHOLM, PENNSYLVANIA (2015)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.4
Stockholm, Pensylvannia est le premier long métrage de scénariste et réalisatrice Nikole Beckwith. Le film a été présenté à Sundance en 2015, avant d’être acheté par la chaîne de télévision câblée Lifetime.

Sorti quelques mois avant le beaucoup plus médiatisé Room de Lenny Abrahamson au sujet quasi identique, Stockholm, Pennsylvania laissait augurer du fort intéressant sur le papier. Une interprète de talent comme Saoirse Ronan et une histoire piquant d’emblée la curiosité semblaient en effet garantir sans difficulté la réussite de ce projet. Malheureusement, le résultat se révèle curieusement tenir du plat à moitié cuit.

Cela ne commence pourtant pas trop mal, sous les heureux auspices d’une intrigue refusant le pathos et analysant plutôt finement ses personnages, leurs interactions et contradictions internes. Saoirse Ronan et Cynthia Nixon se révèlent en outre tout à fait à la hauteur des ambitions de cette œuvre clairement orientée vers l’intime et le trouble.

Et puis, de façon inattendue, le film glisse vers un sujet quelque peu diffèrent, laissant progressivement en plan l’étude « sérieuse » des douloureuses retrouvailles entre une mère traumatisée et sa fille trop longtemps absente pour, dans son dernier tiers, virer pratiquement au thriller psychanalytique, observant alors le basculement de la mère dans une difficilement compréhensible psychose, tandis que celle-ci devient la nouvelle geôlière de son enfant.

Un virage scénaristique dont on peut certes louer l’aspect culotté, mais qui n’en demeure pas moins assez mal géré, flirtant avec les grosses ficelles à suspense et laissant le spectateur perplexe face à l’absence de conclusion digne de ce nom portée au récit.

Bref, un film qui part sur de bonnes bases pour curieusement dérailler au bout d’une heure du côté de l’écriture. Soit, en résumé, une déception certes, mais du genre honorable, suscitant l’intérêt jusqu’au bout, dans laquelle les deux actrices principales s’acquittent de leur tâche avec tout de même quelques honneurs.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.32474 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009