se connecter

HANGUP (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/02/2022 à 11:12
3.5
Réalisé par Henry Hathaway
Avec William Elliott, Marki Bey, Cliff Potts, Michael Lerner, Wally Taylor.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 34min.
Année de production : 1974
Titre alternatif : Super Dude
Musique : Tony Camillo

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique HANGUP (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Hangup est l’ultime réalisation d’Henry Hathaway, achevant un parcours derrière la caméra de quelques 44 ans (davantage si l’on compte ses années d’assistanat après de Victor Fleming et Josef Von Sternberg notamment). Produit par Martin Rackin, qui avait précédemment travaillé à l’écriture du North to Alaska du même Hathaway, le film est coécrit par un autre vétéran, le blacklisté Albert Maltz, coscénariste du The Naked city de Jules Dassin et Two mules for Sister Sara de Don Siegel.

Hathaway revient une ultime fois au genre policier, 14 ans après son Seven thieves, pour cet intéressant, et un peu tristement oublié, Hangup. L’œuvre évoque immanquablement les chroniques noirish du cinéaste de la fin des années 40, suivant les mésaventures professionnelles et sentimentales d’un jeune flic afro-américain œuvrant en mode infiltration dans les milieux du trafic d’héroïne et de la prostitution.

Du solide cinéma, qui ne révolutionne certes pas le polar urbain de l’époque, mais lui apporte une stature d’un autre temps dans la rigueur tranquille de son traitement, alternant avec la même maitrise honnêtes séquences (mélo)dramatiques et très efficaces, voire carrément brutales, scènes d’action, portant assurément la marque de fabrique d’Hathaway dans leur pointe de sadisme curieusement dépourvue de complaisance (voir à cet égard le traitement réservé au personnage incarné par Michael Lerner, qui prend cher tout au long du film).

Bref, un titre (semi) bis à l’assurance extrêmement appréciable, auquel manque essentiellement des interprètes capables d’en imposer davantage que les 3 frêles têtes d’affiche ici présentes (William Elliott, Marki bey et Cliff Potts).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11936 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009