se connecter

SEDUTO ALLA SUA DESTRA (1969)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/02/2013 à 09:48
2.8
Réalisé par Valerio Zurlini
Avec Woody Strode, Franco Citti, Jean Servais, Pier Paolo Capponi, Stephen Forsyth.
Film italien
Genre : Drame, politique
Durée : 1h 23min.
Année de production : 1969
Titre français : Black Jésus, assis à sa droite
Musique : Ivan Vandor

Sortie Cinéma France : 05/06/1972
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique SEDUTO ALLA SUA DESTRA (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Produit par Carlo Lizzani, écrit par le scénariste et réalisateur Franco Brusati, Seduto alla sua destra devait originellement intégrer l’anthologie Amore e rabbia, œuvre collective également produite par Lizzani, avant qu’il ne soit décidé d’une faire un (court) long métrage. Le personnage de Maurice Lalubi, incarné par un Woody Stroode aux antipodes de ses habituels rôles de gros bras, s’inspire lointainement du leader indépendantiste congolais Patrice Lumumba, qui défia les autorités coloniales belges dans les années 50.

Dénonciations des dérives sanglantes du colonialisme occidental au crépuscule de son histoire, rejoignant dans son engagement politique sans détour les films de Pontecorvo de la même époque (La Bataille d’Alger, Queimada) ou encore ceux de Costa-Gavras (sur des thèmes différent), Seduto alla sua destra est une œuvre entière, dont le sérieux et la sincérité peuvent difficilement être remis en question. Une intégrité sans doute un peu trop « directe » même pour ne pas donner un petit goût de travail scolaire à l’ensemble, avec pour risque principal d’en amoindrir l’impact.

Par ailleurs, si l’on peut être sensible à l’aspect scénaristiquement très dépouillée de l’œuvre, par ailleurs relativement abrupte dans sa conclusion, difficile toutefois d’occulter intégralement le fait qu’à l’origine du film se trouve un récit beaucoup ramassé. Et de là à interpréter ces caractéristiques comme des carences scénaristiques liées à un étirement déraisonnable d’un sujet plus adapté au format court, il n’y a qu’un pas.

Une parabole politique « d’époque », dont on ne peut nier ni l’intégrité ni malheureusement le relatif manque de substance. Bref, on retrouve curieusement là un peu les mêmes qualités et défauts que le film à sketchs Amore e rabbia, auquel il reste indéniablement lié.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10456 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009