se connecter

RUNNING ON EMPTY (1988)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 13/07/2011 à 08:13
4.2
Réalisé par Sidney Lumet
Avec Christine Lahti, River Phoenix, Judd Hirsch, Martha Plimpton, Ed Crowley.
Film américain
Genre : Drame, suspense
Durée : 1h 56min.
Année de production : 1988
Titre français : A bout de course
Musique : Tony Mottola

Sortie Cinéma France : 26/10/1988
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.2



 Critique RUNNING ON EMPTY (1988)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.2
Passé relativement inaperçu à l’époque de sa sortie en salles – il faut dire aussi que Lumet enquillait les films les uns derrière les autres à cette époque – Running on empty s’est bâti au fil des années une jolie réputation, jusqu’à compter aujourd’hui parmi les œuvres majeures de son auteur.

J’étais donc assez impatient de le découvrir, et le résultat s’est avéré clairement à la hauteur de mon attente. Attention toutefois, Running on empty n’est pas un film qui en impose particulièrement, que se soit dans le traitement son sujet ou dans sa forme, moins brillante que celle d’un Fail-safe, d’un Dog day’s afternoon ou d’un Prince of the city.

En revanche, c’est un film qui développe beaucoup de thématiques passionnantes, pour certaines assez peu traitées par le cinéma américain - en tout cas sous cet angle - et fait passer beaucoup d’émotion de façon simple et directe, sans sombrer dans le pathos. Très bien écrit, mariant remarquablement sobriété et acuité au niveau mise en scène, traversé de séquences tout simplement poignantes (la fête d’anniversaire, les très brèves retrouvailles d’Annie /Cynthia avec son père, la fin) Running on empty s’interroge sur la fin des idéaux post- soixante-huitards et nous questionne plus largement sur le thème universel des conséquences de nos actes. Doit-on faire peser sur nos enfant des actes / erreurs dont nous sommes responsable ? Ou risquer de perdre ceux-ci en les assumant ? Le film, comme tous les bons films thématiques, n’a pas la prétention de répondre à ces épineuses interrogations, mais il cerne remarquablement son sujet.

Dans le rôle pivot du jeune Michael, River Phoenix obtint en 1989 une nomination amplement méritée à l’oscar. A l’évidence dirigés de main de maître, Christine Lahti et lui jouent la retenue et sont parfaits.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12233 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009