se connecter

RICHARD JEWELL (2019)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/06/2022 à 11:39
3.6
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm, Olivia Wilde, Paul Walter Hauser.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 2h 11min.
Année de production : 2019
Titre français : Le cas Richard Jewell
Musique : Arturo Sandoval

Sortie Cinéma France : 19/02/2020
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique RICHARD JEWELL (2019)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Quarantième réalisation cinématographique de Clint Eastwood, Richard Jewell est écrit par le scénariste et réalisateur Billy Ray, d’après l’ouvrage d’investigation de Kent Alexander et Kevin Salwen, « The Suspect », et l’article « American nightmare : The Ballad of Richard Jewell » de Marie Brenner. Le film est coproduit par Leonardo DiCaprio, Eastwood et Jonah Hill. Il marque la troisième réunion à l’écran des interprètes Sam Rockwell et Olivia Wilde, après le western fantastique Cow-boys & aliens de Jon Favreau et la comédie de mœurs de Geoff Moore et David Posamentier, Better living through chemistry.

Après le quelque peu ronflant The Mule, Eastwood retrouve la quasi top forme de son précédent Sully pour une œuvre thématiquement très proche, s’interrogeant elle-aussi sur la fragile nature du héros moderne, dans contexte hanté par les fantômes du 11 septembre (quand bien même l’action du film se situe quelques années avant cette tragédie). Le tout dans ce style sans fioriture, d’une assurance tranquille forçant le respect, caractéristique de son désormais nonagénaire auteur.

Du cinéma donnant donc une immédiate impression d’imperméabilité au temps dans sa confection, porté par une réalisation qui sait exactement ce qu’elle a à dire et comment le dire de la façon la plus simple et clair possible, accompagnant adroitement ses comédiens dans cette démarche de limpidité et d’évidence, pour un résultat imparablement efficace (même si manquant ici un chouia de nuance par rapport à Sully).

Soit, avec ce passionnant Richard Jewell, une nouvelle réussite au compteur d’un Eastwood à la carrière de cinéaste décidément impressionnante de constance, par ailleurs passionnante jusque dans les errements et ambigüités de ses travaux considérés comme plus loupés ou plus faibles.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11991 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009