se connecter

RECKLESS DISREGARD (1985)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 20/05/2023 à 18:21
3.4
Réalisé par Harvey Hart
Avec Tess Harper, Leslie Nielsen, Ronny Cox, Kate Lynch, Sean McCann.
Film canadien
Genre : Drame
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1985
Musique : Gil Goldstein

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique RECKLESS DISREGARD (1985)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Reckless disregard se situe dans la filmographie du ciné/téléaste canadien Harvey Hart entre sa collaboration à la mini-série Master of the game et le drame Beverly Hills Madam, interprété par Faye Dunaway. Filmé à Toronto mais censé se dérouler à New York, il s’agit de la première réunion à l’écran des comédiens Tess Harper et Ronny Cox, qui retrouveront 19 ans plus tard sur le drame fantastique Angel in the family de Georg Stanford Brown. Reckless disregard marque par ailleurs la troisième et dernière collaboration entre Leslie Nielsen et son compatriote Hart.

Cette production canadienne directement diffusée sur la chaîne Showtime s'inspire d'un procès largement médiatisé aux Etats Unis, au début des années 80, opposant CBS à un général à la retraite estimant sa réputation volontairement et injustement ternie par les journalistes et responsables d'une émission d'investigation de la chaîne.

Sur un sujet complexe, qui interroge l'éthique journalistique face à la tentation du scoop et rappelle par moment le très bon Absence of malice de Sydney Pollack, Reckless disregard ne parvient évidemment pas à jouer dans les cours des plus grands. Cependant l’œuvre laisse globalement sur une relativement inattendue bonne impression.

Certes la réalisation d'Hart, cinéaste me semble-t-il un peu plus audacieux dans les années 60/70, stagne dans les eaux du strictement fonctionnel, mais Tess Harper et Leslie Nielsen, en mode sérieux - toujours difficile de s'y faire, au départ - ne déméritent pas, et l'écriture, signée du futur complice de Joe Dante sur Gremlins 2 et Matinee, s'avère plus soignée que prévu, débouchant sur quelques très efficaces séquences de prétoire tout en se montrant judicieusement mesurée dans le propos - pas vraiment de grands méchants vilement intentionnés, ni de happy end ou grand mea culpa ici, même si certaines pratiques discutables de la télévision sont clairement pointées du doigt.

Bref, au final, un petit film dossier de l'écran sans surprise ni rien d'exceptionnel dedans, mais bien fichu, sérieux et accrocheur de bout en bout.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09376 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009