O.G. (2018)
Manu le 08/11/2019 à 08:20
Réalisé par Madeleine Sackler
Avec Jeffrey Wright, Theothus Carter, William Fichtner, Boyd Holbrook, David Patrick Kelly.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 53min.
Année de production : 2018
Musique : Nathaniel Méchaly

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
Avec Jeffrey Wright, Theothus Carter, William Fichtner, Boyd Holbrook, David Patrick Kelly.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 53min.
Année de production : 2018
Musique : Nathaniel Méchaly

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
![]() |
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.8
O.G. est le premier long métrage de fiction de la documentariste Madeleine Sackler. Il est écrit et coproduit par le dramaturge, scénariste et réalisateur Stephen Belber et marque la seconde réunion à l’écran des acteurs William Fichtner et David Patrick Kelly, 13 ans après le The Longest yard de Peter Segal, titre situé lui-aussi en milieu carcéral.Film indépendant distribué par HBO, O.G. est un drame carcéral se distinguant avant tout par son approche ultra documentée du sujet - la cinéaste aura d’ailleurs tourné en parallèle un pur documentaire dans la même prison, donnant cette fois la parole aux prisonniers eux-mêmes. A ce titre, loin des clichés et du pathos, l’œuvre ne cherche clairement l’effet de surprise ou l’approche coup de poing. Sobriété et droiture sont ici les maître-mots.
Toutefois l’authenticité de cette œuvre s’intéressant plus spécifiquement à la préparation « mentale » des prisonniers bons pour le retour à la vie civile n’est toutefois pas son unique qualité. L’univers en circuit fermé de la prison y est certes décrit avec une minutie rarement croisée dans une œuvre de fiction comme celle-ci, mais O.G. ne s’interdit pas non plus une dramaturgie forte comme un discret lyrisme tragique, laissant deviner le « métier » de son talentueux scénariste à travers les quelques troublantes divagations introspectives du personnage central ou, plus généralement, la force et précision des échanges verbaux, donnant lieux à plusieurs séquences émotionnellement particulièrement intense (la confrontation thérapeutique de Louis avec un parent de sa victime, en particulier).
Une remarquable réussite donc, à l’interprétation épatante, dont on ne peut juste que regretter qu’elle n’ait pas bénéficié d’une sortie en salles ou, à défaut, rencontré plus d’échos lors de sa présentation en exclusivité sur HBO.

Dernières critiques ciné


Dernières critiques livres


Derniers commentaires


Salut l'artiste !

2023 ans
Giuliano Montaldo
(0000-2023)
(0000-2023)

3.03

Coups de coeur


Coups de gueule




