se connecter

NENÈ (1977)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/09/2020 à 07:29
3.1
Réalisé par Salvatore Samperi
Avec Leonora Fani, Tino Schirinzi, Paola Senatore, Sven Valsecchi, Ugo Tognazzi.
Film italien
Genre : Drame
Durée : 1h 48min.
Année de production : 1977
Musique : Francesco Guccini

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique NENÈ (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Nenè est le dixième long métrage cinématographique de Salvatore Samperi. Ecrit par Samperi et Alessandro Parenzo, qui avait déjà collaboré aux scripts de Malizia et sa fausse suite, Peccato Veniale - deux titres signés Samperi – le film adapte le roman éponyme de Cesare Lanza, originellement publié en 1976. Il se situe dans la carrière d’Ugo Tognazzi, ici non crédité au générique, entre La Stanza del vescovo de Dino Risi et le Casotto de Sergio Citti.

Pour ce que j’en ai vu à ce jour, soit une dizaine de films, il me semble y avoir plus de ratés que de succès dans la filmographie de Salvatore Samperi. Fort heureusement, Nenè est plutôt à classer parmi les réussites de son auteur. On y retrouve comme dans la plupart de ses meilleurs travaux cette façon de flirter avec l’exploitation sans vraiment tomber dedans, même si, compte tenu de son postulat, cette chronique de l’enfance dans l’Italie d’après-guerre, assaisonné de quelques considérations politiques, se révèle finalement étonnamment sage de la part du cinéaste.

Un Samperi en mode Comencini donc, transpirant par ailleurs une certaine lassitude du côté du discours politique, ici plus illustratif que revendicatif. Avec, pour le cachet esthétique, une belle photographie bucolique de Pasqualino De Santis et, rayon interprétation, le joli minois de Leonora Fani, vedette du cinéma italien qui tâche de la seconde moitié des années 70.

En résumé, bien qu’il ne parvienne à vraiment convoquer l’émotion que dans son très amer final, un joli petit film, plus mélancolique que grivois, qui mérite d’être découvert dans l’œuvre diablement inégale de Samperi.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2020 ans
Ennio Morricone
(0000-2020)

3.32









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.20553 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009