se connecter

MODEL SHOP (1969)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 01/06/2018 à 22:00
3.8
Réalisé par Jacques Demy
Avec Anouk Aimée, Gary Lockwood, Alexandra Hay, Tom Holland, Severn Darden.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1969
Musique : Mark Andes

Sortie Cinéma France : 14/05/1969
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique MODEL SHOP (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Model shop se situe dans la carrière de Jacques Demy entre deux titres musicaux interprétés par Catherine Deneuve, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’âne. Ecrit par Demy lui-même, aidé de la légendaire scénariste du Nouvel Hollywood Carol Joyce Eastman, le film marque les retrouvailles du cinéaste avec l’actrice Anouk Aimée, 8 ans après Lola, laquelle reprend d’ailleurs le rôle-titre de ce dernier film. Notons enfin que la bande originale du film est signée du groupe californien Spirit, qui compte dans ses rangs le futur compositeur Jay Ferguson (apparaissant d’ailleurs à l’écran comme le reste de la bande).

Titre de Demy en cours de réhabilitation, Model Shop mérite assurément le détour, et même l’arrêt, au sein de la relativement peu dense filmographie de son auteur. Aux côtés d’Un Homme est mort ou du plus récent Julia, le film se révèle tout d’abord un bel et rare exemple d’appropriation française réussie du territoire cinématographique californien, territoire exploré ici sans fard, de façon quasi documentaire par la caméra de Demy. Ne serait-ce qu’en cela, le film de Demy constitue un objet cinématographique passionnant, parvenant véritablement à prendre le pouls de cette côte Ouest américaine à l’heure du doute et de la contestation.

L’errance du personnage central devient ici celle de l’Amérique tout entière, errance évoquée avec une pudeur et un lyrisme propre à l’auteur des Parapluies de Cherbourg. Et l’on touche ici à l’autre grande force de l’œuvre : son extrême sensibilité, présente aussi bien dans le portrait vagabond, en creux, d’une nation toute entière, que dans l’analyse tout en nuances et silences de ses personnages et de leurs rapports amoureux. Le film trouve d’ailleurs son point d’orgue émotionnel dans la séquence confession réservée au personnage de Lola, poignante conclusion d’une histoire amoureuse condamnée d’avance.

En résumé, un titre (encore relativement) méconnu mais néanmoins majeur dans la filmographie de son auteur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.36778 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009