se connecter

MILDRED PIERCE (TV) (2011)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 20/01/2013 à 09:47
3.7
Réalisé par Todd Haynes
Avec Kate Winslet, Brian F. O'Byrne, Melissa Leo, Guy Pearce, Evan Rachel Wood.
Mini-série américaine
Genre : Drame
Durée : 5h 58min. (5 partie)
Année de production : 2011
Musique : Carter Burwell

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique MILDRED PIERCE (TV) (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Mildred Pierce est une production labellisée HBO qui marque les premiers pas du cinéaste indépendant Todd Haynes à la télévision. Cette mini-série scindée en cinq parties d’un peu plus d’heure chacune (à peine 60 minutes pour la première partie, et jusqu’à une 1 heure 20 pour la dernière) est une nouvelle adaptation du roman éponyme de James M. Cain publié en 1941 après celle signée en 1945 par Michael Curtiz avec Joan Crawford dans le rôle titre. Cette production télé de prestige a obtenu pas moins de 21 nominations aux Emmy awards 2011, récoltant au final 5 de ces prestigieuses récompenses (dont une pour Kate Winslet, une pour Guy Pearce et une pour le compositeur Carter Burwell).

Todd Haynes poursuit ici son travail de remaniement du grand mélodrame hollywoodien d’antan, exercice brillamment entamé presque 10 ans auparavant avec Far from heaven. Ce Mildred Pierce version 2011 est ainsi un fascinant « neo-mélo » tirant la plus grande partie de sa force de son faux classicisme, de ce ton feutré tranchant avec l’âpreté et noirceur des situations et sentiments qu’il dépeint si remarquablement.
Décrivant ainsi les vertiges de l’amour maternel au scalpel, le cinéaste bouscule au passage quelques grands tabous propres à ce type de films comme celui exigeant d’une héroïne de mélo qu’elle ne puisse décemment cumuler les emplois de mère, businesswoman et objet de désir chez l’homme. La Mildred Pierce d’Haynes nous trouble et fascine en ce sens, parce que le réalisateur nous en livre un portrait complexe, celui d’héroïne à la fois mère au foyer et chef d’entreprise, maman poule meurtrie - la séquence de la perte de son second enfant à ce titre sans doute le passage le plus douloureusement marquant de l’œuvre – et femme aimante et sexy.

Porté par une impériale Kate Winslet, une reconstitution d’époque aux p’tits oignons et une partition de Carter Burwell parmi les plus inspirées du bonhomme sur la dernière période, Mildred Pierce redessine brillamment les contours du mélo hollywoodien, dans un esprit respectueux et frondeur à la fois (mais si… c’est possible !).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08895 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009