se connecter

MIKEY AND NICKY (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 23/07/2019 à 10:54
3
Réalisé par Elaine May
Avec Peter Falk, John Cassavetes, Ned Beatty, William Hickey, Joyce Van Patten.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 59min.
Année de production : 1976
Titre français : Mikey et Nicky
Musique : John Strauss

Sortie Cinéma France : 29/04/1987
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique MIKEY AND NICKY (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Mikey and Nicky est le troisième long métrage cinématographique signé par l’actrice, scénariste et réalisatrice Elaine May. Filmé en 1973 mais sorti seulement en trois ans plus tard sur le sol américain au terme d’une phase de post-production conflictuelle avec la Paramount, le film marque la quatrième réunion à l’écran des acteurs Peter Falk et John Cassavetes.

Titre à la flatteuse réputation sorti tardivement chez nous, en avril 1987, Mikey and Nicky marque un changement d’orientation total pour sa réalisatrice, 1 an après son mémorable The Heartbreak kid, incontournable de la comédie américaine des années 70. Et j’avoue malheureusement avoir eu du mal à la suivre sur ce nouveau terrain cinématographique, celui d’une sorte d’After hours néo-noir lorgnant ouvertement du côté du cinéma de Cassavetes.

Non pas que l’atmosphère recherchée ne soit pas là. Le film joue avec succès à la carte de l’étude de caractère libérée de toute contrainte d’efficacité narrative, dans la grande tradition de ce cinéma de l’errance et instabilité permanente du Nouvel Hollywood des années Watergate. L’interprétation est par ailleurs de très haut niveau - très commun avec The Heartbreak kid – avec notamment un Ned Beatty que j’ai rarement vu aussi bon, Deliverance mis à part.

Mais bon, voilou, je n’ai quand même pas très bien saisi au final ce que chercher à faire May ici. Les personnages sont fouillés, intéressants mais jamais attachants, la mise en scène certes attentive mais dénuée de ces éclats de vie salvateurs qu’auraient su injecter ici un Schatzberg ou Ashby au sein du récit et la tension nécessaire au bon fonctionnement de cette tragédie nocturne jamais vraiment présente.

Bref, un essai auteuriste plus appliqué qu’inspiré, trop morose et statique pour enthousiasmer.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13445 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009