MEKTOUB, MY LOVE : CANTO DUE (2025)
(1) critique (0) commentaire
Manu le 14/12/2025 à 08:24
Réalisé par Abdellatif Kechiche
Avec Shaïn Boumedine, Jodi Taylor, Salim Kechiouche, Ophélie Bau, Hafsia Herzi.
Film français
Genre : Drame
Durée : 2h 19min.
Année de production : 2025

Sortie Cinéma France : 03/12/2025
Sortie DVD France : n.c.
Avec Shaïn Boumedine, Jodi Taylor, Salim Kechiouche, Ophélie Bau, Hafsia Herzi.
Film français
Genre : Drame
Durée : 2h 19min.
Année de production : 2025
Sortie Cinéma France : 03/12/2025
Sortie DVD France : n.c.
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 4.1
Mektoub, my love : Canto due est le huitième long métrage cinématographique du scénariste, acteur et réalisateur Abdellatif Kechiche. Le film s’inspire librement de roman de François Bégaudeau « La Blessure, la vraie », publié en 2011. Il est coécrit par Khechiche lui-même et Ghalya Lacroix, déjà coscénariste de ses 7 précédentes réalisations. Bien que tourné au cours de l’été 2016, il se situe dans la carrière d’Ophélie Bau entre les mini-séries Fortune de France de Christopher Thompson et Les Saisons de Nicolas Maury. Plus qu’une trilogie, dont seulement 2 opus sont actuellement visibles, Mektoub, my love, c’est une expérience cinématographique hors norme, dont le tournage, la réception polémique et la longue gestation, tout à fait unique en son genre, lui garantissent d’emblée une place à part au sein du cinéma français contemporain.
A travers celle-ci, Kechiche aura, me semble-t-il, largement gagné son ticket d’entrée au club des Kubrick, Malick et consort, ces cinéastes en quête jamais vraiment comblée de perfection, rêvant non sans risque d’un contrôle absolu sur leur création.
Une ambition vertigineuse qui nous enivre tout au long de ce Mektoub, my love : Canto due. Soit 140 minutes de morceaux de vie sur trame flottante d’une sidérante authenticité, derrière lesquelles on devine sans mal les centaines d’heures de tournage disponibles au montage. Un énorme réservoir d’images nécessaire au laisser-aller des interprètes, tous plus formidables les uns et que les autres, quand bien même certains se voient inévitablement sacrifiés au sein de cette expérience narrative sans précédent.
Du pur cinéma de démiurge un peu zinzin, à la fois flippant dans sa recherche de contrôle total sur son univers et époustouflant dans ce qu’il offre à voir à l’écran, cette sensation unique de vérité, plus forte que ce que raconte le film, presque anecdotique en comparaison. Une combinaison explosive qui débouche sur des séquences extraordinaires quant à la gamme d’émotion qu’elles génèrent, telle celle de l’hôpital, en fin de film, grand moment de cinéma mêlant la tragédie à la farce… comme dans la vraie vie.
Bref, une nouvelle grosse claque, me concernant, qui donne encore plus envie de découvrir le chainon manquant Intermezzo, voire - soyons fou comme Kechiche - la remise sur rails de l’épisode tre initialement prévu par le cinéaste.
Dernières critiques ciné

Dernières critiques livres

Derniers commentaires



