se connecter

MARIO, MARIA E MARIO (1993)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 29/10/2019 à 07:47
2.7
Réalisé par Ettore Scola
Avec Giulio Scarpati, Valéria Cavalli, Enrico Lo Verso, Laura Betti, Paolo Teodoli.
Film italien, français
Genre : Drame
Durée : 1h 42min.
Année de production : 1993
Titre français : Mario, Maria et Mario
Musique : Armando Trovajoli

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique MARIO, MARIA E MARIO (1993)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
Mario, Maria e Mario se situe dans la filmographie d’Ettore Scola entre son adaptation de Théophile Gautier, Il Viaggio di Capitan Fracassa, et Romanzo di un giovane povero, dernière collaboration entre le cinéaste et l’acteur Alberto Sordi. Il s’agit du troisième film écrit par Scola en collaboration avec sa fille Silvia.

Amours et politique, sentiments et devoirs, perte des idéaux : Scola renoue avec des thèmes qui lui sont chers et lui ont assuré par le passé au moins 2 de ses plus belles réussites : C’eravamo tanto amati et La Terrazza. Mais, à l’image de la description ici faite du PCI italien du tournant des années 90, Mario, Maria e Mario est un film lessivé, scénaristiquement fatigué et visuellement déprimant.

Cette vision de l’enracinement tranquille de l’Italie dans le capitalisme berlusconien aurait pourtant pu ou dû donner un grand film de la part de Scola. Et, d’une certaine façon, on peut dire que son échec patent traduit avec une inattendue et involontaire pertinence la justesse du propos défendu par le cinéaste. Mais il n’en demeure pas moins que Mario, Maria e Mario demeure un film inerte, triste et peu attachant, souvent lourdement caricatural dans sa dénonciation des tares de la société italienne de son époque.

Manque à l’appel l’humour corrosif des compagnons de route historiques de Scola, Ruggero Maccari, Age & Scarpelli. Manque également des interprètes de la trempe de Sordi, Gassman et Manfredi évidemment. Et lorsque talentueux artistes il y a, comme Luciano Tovoli à la photographie et Trovajoli à la musique, l’inspiration semble s’être totalement envolée.

Bref, de bonnes intentions et une certaine réussite dans sa portée socio-politique, quand bien même celle-ci, paradoxalement, s’établit clairement au détriment de l’œuvre elle-même.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11194 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009