se connecter

LOS ABRAZOS ROTOS (2009)

(2) critiques (0) commentaire
Manu le 10/11/2011 à 11:57
3.5
Réalisé par Pedro Almodovar
Avec Penelope Cruz, Lluis Homar, Blanca Portillo, José Luis Gomez, Ruben Ochandiano.
Film espagnol
Genre : Drame
Durée : 2h 07min.
Année de production : 2009
Titre français : Etreintes brisées
Musique : Alberto Iglesias

Sortie Cinéma France : 20/05/2009
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5
3.5



 Critique LOS ABRAZOS ROTOS (2009)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Mon dernier Almodovar remonte à un bout de temps. Il s’agit de Kika, vu au milieu des années 90. Arrivant après l’excellent Atame ! et le déjà moins emballant Talons aiguilles, Kika m’avait suffisamment déçu pour délaisser durablement le cinéma du plus célèbre cinéaste espagnol de ces 20 dernières années. Reposant sur un script original d’Almodovar himself, Los abrazos rotos n’est pas, parmi les récents travaux de cet auteur, son œuvre la plus cotée. Il n’empêche que la curiosité m’a piqué de la découvrir. Et si je manquais tout de même un brin de motivation en l’attaquant, j’avoue avoir été rapidement conquis par cet habile mélange de suspense et de mélodrame portant en filigrane un regard passionné et passionnel sur le monde du cinéma.

Il est généralement convenu d’inclure Almodovar dans le club fermé des cinéastes/auteurs contemporains majeurs, toutes cinématographies nationales confondues. Et je dois bien reconnaitre que face à une mise en scène du calibre de celle proposée par ce Los abrazos rotos, on ne peut pas dire qu’Almodovar ait volé ce statut enviable. Pour faire court, disons que, comme chez tous les plus grands, il donne l’impression d’une maîtrise totale de l’outil cinéma. Almodovar veut faire passer une idée, une émotion à l’écran sans employer un mot : il y parvient avec une élégance rare. Entretenir le suspense, nous faire pleurer ou – plus rarement ici – rire : tout cela semble relever du jeu d’enfant avec lui. Bref, en matière de réalisation, Los abrazos rotos, c’est la très grande classe.

Maintenant, le souci est que, lorsqu’on nous offre une mise en scène d’un tel niveau, il faut trouver un script capable de s’aligner qualitativement dessus, afin de ne pas créer de décalage. Celui de Los Abrazos rotos est certes bon, en particulier dans sa première heure - et sans doute que réalisé par un cinéaste d’un talent plus modeste il aurait donné ample satisfaction - mais, face à l’excellence de la mise en image d’Almodovar, il parait malheureusement un peu faible, notamment dans ses enjeux une fois révélés, tout comme dans ses ultimes rebondissements, pour l’un d’entre eux assez évident à deviner.

Un chouïa décevant dans le contenu, mais pas de quoi gâcher vraiment le plaisir qu’offre la réalisation du parrain cinématographique de la Movida.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11052 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009