se connecter

L'OCCHIO SELVAGGIO (1967)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/10/2025 à 15:02
2.7
Réalisé par Paolo Cavara
Avec Philippe Leroy, Delia Boccardo, Gabriele Tinti, Giorgio Gargiullo, Lars Bloch.
Film italien
Genre : Drame
Durée : 1h 38min.
Année de production : 1967
Titre français : La Cible dans l'oeil
Musique : Gianni Marchetti

Sortie Cinéma France : 17/07/1968
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique L'OCCHIO SELVAGGIO (1967)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
L’occhio selvaggio est le premier long métrage cinématographique de fiction du jusqu’alors documentariste Paolo Cavara. Coécrit par Cavara lui-même et Tonino Guerra, en collaboration avec le romancier Alberto Moravia, le film se situe dans la carrière du français Philippe Leroy entre les comédies Non faccio la guerra, faccio l’amore de Franco Rossi et La notte è fatta per… rubare de Giorgio Capitani.

Portrait d'un cinéaste spécialisé dans le pseudo-documentaire racoleur par un réalisateur ayant lui-même gouté au genre mondo, L'occhio selvaggio s’avère une proposition cinématographique des plus discutables dans les intentions, opérant au final une sorte de croisement entre le cinéma « d’auteur » de Claude Lelouch et celui, de pure exploitaiton, du Ruggero Deodato des années 80.

A travers les mésaventures amoureuses et professionnelles de son personnage central, Cavara taille ainsi un joli costard à son ancien compagnon de route Gualtiero Jacopetti, présenté comme un irresponsable manipulateur, prêt à tout pour mettre en boite l’image qui choque, quitte à travestir la réalité.

On pourra donc déjà trouver que le geste manque de l’élégance. Mais, n’arrangeant pas le cas de Cavara, cette dénonciation de l’esprit profondément putassier du mondo se fait sans non plus rechigner à jouer avec les bas instincts du spectateur, avec bon nombre de situations jouant à fond la carte de l’exotisme colonialiste morbide.

Ou l’art de cracher dans la soupe tout en s’y abreuvant, en se payant au passage quelques grands noms à l’écriture (Tonino Guerra, Moravia) pour faire plus sérieux. Bref, définitivement plus un objet de curiosité qu’un bon film.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.20685 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009