se connecter

LITTLE RED WAGON (2012)

(1) critique (1) commentaire
Manu le 03/03/2013 à 22:40
2.5
Réalisé par David Anspaugh
Avec Chandler Canterbury, Anna Gunn, Frances O'Connor, Daveigh Chase, Dylan Matzke.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 43min.
Année de production : 2012
Musique : Jeff Beal

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique LITTLE RED WAGON (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Septième réalisation pour le grand écran de David Anspaugh, Little red wagon tire son inspiration de la véritable histoire de Zack Bonner, (très) jeune fondateur d’une association caritative destinée à aider les sans-abri. Comme la plupart des précédents travaux cinématographiques de son réalisateur, le film n’a connu qu’une sortie confidentielle sur le sol américain.

Essentiellement connu pour son premier film, le drame sportif Hoosiers, David Anspaugh est un auteur discret pratiquant un cinéma assez rare. Aucune malice chez lui, pas la moindre trace de second degré dans ses films. Son travail se distingue le plus souvent par la désarmante sincérité avec laquelle il célèbre les valeurs humaines les plus positives, du dépassement de soi par le sport dans son triptyque Hoosiers / Rudy / The Game of their lives au courage de surmonter la perte de l’être aimé dans Moonlight and Valentino en passant par l’altruisme dans ce Little red wagon. Les esprits cyniques ne manqueront certainement pas de ricaner, voir s’irriter devant cette foi aveugle en l’individu, mais il demeure difficile de nier totalement que cet Anspaugh soit un auteur persévérant doté d’un certain courage.

Reste maintenant que si Little red wagon porte bien la petite patoune de son réalisateur, il ne s’agit pas là non plus de son œuvre la plus aboutie. Certes, d’un sujet aussi peu stimulant sur le papier, fleurant le téléfilm de milieu d’après-midi, Anspaugh réussit à signer quelque chose de globalement satisfaisant, qui se laisse suivre avec intérêt jusqu’au bout. Mais l’ensemble manque tout de même grandement de teneur, d’épaisseur dans le portrait qu’il dresse de son héros en culotte courte. Plus problématique encore, le scénario nous propose de suivre, en parallèle à l’histoire de Zack, le parcours « type » d’une mère et son fils homeless brièvement croisés par notre jeune bienfaiteur en début de film. Une seconde intrigue (forcement) traitée à la va-vite, bien que s’avérant rapidement plus intéressante que la trame principale du film. D’où un résultat à la fois boiteux et frustrant pour le spectateur.

S’intégrant parfaitement au reste de l’œuvre de David Anspaugh, un film foncièrement honnête, qui pousse au respect mais ne fonctionne donc au mieux qu’à moitié seulement.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13341 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009