se connecter

L'INNOCENTE (1976)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 14/06/2014 à 13:37
4.2
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Giancarlo Giannini, Laura Antonelli, Jennifer O'Neill, Rina Morelli, Massimo Girotti.
Film italien, français
Genre : Drame
Durée : 2h 05min.
Année de production : 1976
Titre français : L'innocent
Musique : Franco Mannino

Sortie Cinéma France : 06/03/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.2



 Critique L'INNOCENTE (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.2
L’innocente est le dernier long métrage réalisé par Luchino Visconti, décédé avant d’avoir pu apporter la touche finale au montage de son film. C’est la scénariste Suso Cecchi D’amico, fidèle collaboratrice du cinéaste, qui supervisa la finalisation de celui-ci. Communiste issu de l’aristocratie milanaise, Visconti adapte ici le roman éponyme de l’écrivain et poète fasciste Gabriele D’annunzio. Notons enfin que les premiers rôles de cette œuvre testamentaire froidement accueilli à sa sortie mais largement réhabilitée depuis auraient initialement dû marquer la quatrième et dernière réunion à l’écran de Romy Schneider et Alain Delon.

Film lent, quelque peu austère d’apparence, L’innocente a pourtant quelque chose de bouillonnant en lui. La folie destructrice de la passion amoureuse relatée ici se voit en effet constamment exacerbée par l’approche feutrée que lui concède Visconti, par trop rationalisée, intellectualisée par ses protagonistes pour ne pas virer à la tragédie.

Le feu et la mort couvent ainsi en permanence au sein de ce drame intimiste derrière lequel se dessine la peinture d’une société aristocratique étouffante, repliée sur elle-même, que l’on sent condamnée à une éminente disparition. Par ailleurs, au brio de la mise en scène s’ajoutent deux remarquables compositions centrales. En femme humiliée mais digne, emprisonnée dans le paraitre, Laura Antonelli prouve notamment, une fois encore, qu’elle possédait bien plus qu’un physique ravageur.

Grand film donc, certes cruel, morbide, mais tout sauf désincarné, auquel le Age of innocence de Scorsese doit sans doute beaucoup.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11127 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009