se connecter

L'AMERICAIN (1969)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 12/05/2016 à 22:06
3.8
Réalisé par Marcel Bozzuffi
Avec Jean-Louis Trintignant, Bernard Fresson, Marcel Bozzuffi, Simone Signoret, Jacques Perrin.
Film français
Genre : Drame
Durée : 1h 30min.
Année de production : 1969
Musique : Georges Moustaki

Sortie Cinéma France : 24/09/1969
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique L'AMERICAIN (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
L’américain est la première des trois réalisations signées par l’acteur Marcel Bozzuffi, et la seule tournée pour le grand écran. Le film est coproduit par Claude Lelouch, avec lequel Bozzuffi, en cette même année 1969, tournera deux films, La Vie, l’amour, la mort et Un homme qui me plait. Notons que l’on retrouve au poste d’assistant réalisateur Alain Corneau ainsi que, à l'écran, Françoise Fabian, femme de Bozzuffi à la ville, dans le (court) rôle de l’agent immobilière.

Il y a des titres oubliés que l’on attend depuis trop longtemps pour ne pas être forcément un peu déçu lorsqu’on les découvre enfin. Et d’autres, plus rares, qui, à l’inverse, parviennent à surprendre au-delà même des espoirs que l’on avait pu placer en eux. Il en va de cet Américain que j’imaginais se révéler une agréable curiosité, mais en aucun cas un film aussi abouti et profondément touchant. Ainsi, dès la première rencontre de Trintignant, avec le cafetier qu’interprète Jean Bouise, on sent que l’on n'est sur de bons rails. L’authenticité, l’émotion et la sourde mélancolie qui se dégage de cette simple scène de retrouvailles annonce la poignante couleur douce-amère imbibant le récit de ce retour impossible vers une existence qui n’est plus.

On pense certes un peu au meilleur de Lelouch dans la liberté de ton comme de forme de la réalisation, empruntant un style pseudo cinéma-vérité, mais aussi et surtout à Claude Sautet, à travers l’enrobage social prégnant de cette histoire de camaraderie n’ayant pas résisté aux épreuves de la vie. Le tout annonçant également, par moment, le cinéma du Corneau de Série noire dans son climat grisâtre hivernal, sa vision dépressive d’une cité (ici, Rouen) en pleine mutation urbaine, ainsi que sa subtile manière de jouer avec les codes du film noir, en entretenant notamment le mystère sur les onze ans passés par le personnage central en Amérique et le suspense autour des raisons l'ayant poussé à revenir au pays, retour par ailleurs empreint d'un perceptible et grandissant malaise.

Très beau film donc, subtilement écrit, interprété et réalisé, qui m’a vraiment attrapé par surprise.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10017 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009