se connecter

LA CALDA VITA (1964)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 13/12/2012 à 09:27
3.1
Réalisé par Florestano Vancini
Avec Catherine Spaak, Gabriele Ferzetti, Jacques Perrin, Fabrizio Capucci.
Film italien, français
Genre : Drame
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1964
Musique : Carlo Rustichelli

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique LA CALDA VITA (1964)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
La Calda vita est le troisième long métrage de fiction de Florestano Vancini. Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Pier Antonio Quarantotti Gambini publié 6 ans auparavant et littéralement titré chez nous « La Vie ardente ». Petite modification opérée par Vancini : tandis que l’intrigue originelle se situait à Trieste, ville natale de Gambini, l’action du film se déroule en Sardaigne. Notons enfin qu’il s’agit là de la seconde adaptation d’un écrit de ce romancier décédé en 1965, après Les Régates de San Francisco, signé par Claude Autant Lara en 1960.

Drame estival de l’adolescence à la séduisante distribution franco-italienne, La Calda vita est un titre largement oublié chez nous, à l’image d’ailleurs de l’ensemble de l’œuvre de Florestano Vancini. Pourtant, et à l’inverse de certains autres travaux très « italiens » du cinéaste, souvent d’orientation politico-historique, celui-ci aborde un sujet universel - les premiers émois amoureux et leurs conséquences sur notre devenir - et l’expose avec une appréciable simplicité et fraîcheur, laquelle est à mettre en grande partie au crédit des comédiens principaux.

Honnête, saisissant relativement bien l’air de son temps, joliment photographié (cf. ce chouette plan de Catherine Spaak contemplant, à l’aube, avant de se coucher, le réveil de sa petite ville industrielle ou plus généralement toutes les séquences de bord de mer) et mis en musique (avec contribution vocale de l’actrice principale sur la touchante ballade couvrant le générique de fin), ainsi qu’assez expertement mise en scène dans ses scènes maritime, La Calda vita possède indéniablement un unique petit charme sixties all’italiana.

Pourtant, son séduisant cachet ne masque pas totalement le fait que l’ensemble demeure un peu languissant par moment, ni que, confrontée à un récit essentiellement descriptif, ne livrant sa réflexion que dans l’infimes nuances, la réalisation sans point de vue fort de Vancini laisse trop souvent son sujet stagner dans l’anecdotique.

Bref, une fois de plus un travail de bon élève de la part de Vancini, mais manquant bien trop d’âme et d’ardeur pour véritablement séduire.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11623 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009