se connecter

ISLANDS IN THE STREAM (1977)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/08/2016 à 08:35
3.5
Réalisé par Franklin J. Schaffner
Avec George C. Scott, David Hemmings, Gilbert Roland, Hart Bochner, Claire Bloom.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 44min.
Année de production : 1977
Titre français : L'île des adieux
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : 16/11/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique ISLANDS IN THE STREAM (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Islands in the stream est la neuvième réalisation de Franklin J. Schaffner pour le grand écran. Marquant les retrouvailles du cinéaste avec son interprète de Patton, George C. Scott, celle-ci s’intercale dans sa filmographie entre Papillon et The Boys from Brazil. Le film a obtenu une nomination à l’oscar en 1978, pour sa photographie, signée du collaborateur régulier de Schaffner dans ce domaine, Fred J. Koenekamp (par ailleurs déjà nommé en 1970 pour Patton).

Cette adaptation du roman posthume d’Ernest Hemingway originellement publié en 1970 est à ranger parmi les réussites de son auteur aux côtés des beaucoup plus médiatisés Planet of the apes, Patton et Papillon. Plus délicate à mon sens, plus complexe et peut-être plus ambitieuse encore que le titres précités, l’œuvre mélange admirablement l’intime et le spectaculaire, le portrait à taille humaine et la grande Histoire sans jamais léser l’un ou l’autre.

Island in the stream n’est pas un film cherchant à en mettre plein la vue - d’où peut-être l’insuccès public rencontré à sa sortie et le relatif oubli dans lequel il stagne encore aujourd’hui au sein de la prestigieuse filmographie de Schaffner - mais c’est un titre qui vous emporte et vous fait vibrer de manière parfois remarquablement subtile, par le biais d’une direction d’acteurs irréprochable, offrant deux très grands rôles à George C. Scott et David Hemmings, et mise en scène pudique et mélancolique sachant vous attraper émotionnellement par surprise, comme dans la superbe séquence de la visite de la premier femme du héros, dont on ne devine la raison que tardivement, en même temps que celui-ci.

De très bon cinéma hollywoodien, plutôt à l’ancienne, gérant son sujet d’une main sûre, sans céder à la facilité, sachant habilement mettre en avant l’intégralité de ses atouts, comme ici la photographie de Koenekamp ou, bien évidemment, le score de Jerry Goldsmith (semble-t-il le préféré de son auteur), presque personnage à part entière du récit. Solide, et même au-delà…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11781 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009