se connecter

IO E TE (2012)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 15/01/2015 à 11:51
3.3
Réalisé par Bernardo Bertolucci
Avec Jacopo Olmo Antinori, Tea Falco, Sonia Bergamasco, Veronica Lazar.
Film italien
Genre : Drame
Durée : 1h 37min.
Année de production : 2012
Titre français : Moi et toi
Musique : Franco Piersanti

Sortie Cinéma France : 18/09/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique IO E TE (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Seizième long métrage de fiction de Bernardo Bertolucci après une pause de 9 ans, Io e to est la libre adaptation du roman éponyme de Niccolò Ammaniti originellement publié en 2010. Le scénario est cosigné par Ammaniti et Bertolucci lui-même. Le film a reçu 6 nominations aux David di Donatello 2013.

Comme beaucoup de films de son auteur, Io e te m’a sur le moment quelque peu laissé sur ma faim, ne m’interpellant pas plus que cela pour ensuite, curieusement, me rester en tête jusqu’à envisager de le reconsidérer à la hausse. Etrange pouvoir de fascination donc, que celui généré par le cinéma de Bertolucci, s’opérant par ailleurs de la même façon sur ses grandes fresques historico-exotiques que sur ses travaux les plus intimes, tel, donc, ce nouveau quasi huis clos à deux personnages dans la veine du très beau L’assedio.

Une œuvre fragile, parfois déconcertante, que ce nouvel opus de Bertolucci, mais stimulante, étonnante de liberté dans sa narration. L’approche très « physique » des personnages, le subtil commentaire socio-politico-historique enrobant l’intrigue, la poésie surréaliste se dégageant de certaines séquences (la visite nocturne à la grand-mère) et l’exemplaire intégration de la musique, chansons et score original, au sein du récit, sont autant d’atouts - mais également caractéristiques propres à l'ensemble du cinéma de Bertolucci - faisant de ce Io e te une œuvre certes peut-être modeste en terme d’ambition mais très personnelle et proprement enthousiasmante.

Bref, sans doute pas un sommet de l’œuvre bertoluccienne, mais un film qui a le mérite de surprendre, dont la vitalité créative fait réellement plaisir à voir… un peu comme le Twixt de Coppola sorti un an avant (dans un genre bien différent).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.21619 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009