se connecter

INVINCIBLE (2001)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 17/06/2014 à 01:03
3.2
Réalisé par Werner Herzog
Avec Tim Roth, Jouko Ahola, Max Raabe, Anna Gourari, Udo Kier.
Film britannique, allemand
Genre : Drame, guerre
Durée : 2h 08min
Année de production : 2001
Musique : Klaus Badelt

Sortie Cinéma France : 13/03/2002
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique INVINCIBLE (2001)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Coproduction germano-britannique tournée en langue anglaise, Invincible marque le retour de Werner Herzog au cinéma de fiction 10 ans après Cerro Torre : Schrei aus stein. Le film est d’une certaine façon un faux biopic, créant une intrigue originale autour d’un personnage réel du début du vingtième siècle, l’artiste de cirque juif-polonais Zishe Breitbart. L’œuvre se distingue par la singularité de son casting, qui réunit aux côtés de Tim Roth le finlandais deux fois vainqueur du concours de « l’homme le plus fort du monde » Jouko Ahola, la pianiste classique russe Anna Gourari et l’allemand Max Raabe, chanteur, compositeur et leader de la formation musicale Palast Orchester.

Probablement pas ce que Werner Herzog à fait de plus fort dans carrière - je connais de toute façon trop peu son œuvre pour avoir un avis là-dessus - mais certainement pas un film tiède que l’on peut accuser de manquer de caractère.

Déjà, il est clair que cet Invincible ne craint pas le mélange des genres. Optant pour une approche très dépouillée, quasi-documentaire dans toutes les séquences situées au sein de la communauté rurale à laquelle appartient le héros, Herzog donne à l’opposé une coloration presque fantastique à l’épisode berlinois de son récit, épisode beaucoup plus élaboré en terme de mise en scène. Fascinant dans ses meilleurs moments, le film se présente ainsi à la fois comme une allégorie sur l’inéluctable montée du nazisme en Allemagne, un sorte de conte populaire narrant les mésaventures d’un gentil géant parfaitement incarné par le paradoxalement limité Jouko Ahola et un reportage sur la société juive-polonaise du début des années 30.

Une œuvre sans doute un peu brouillonne, mais d’une indéniable richesse thématique et stylistique, et plus généralement d’une liberté de ton particulièrement appréciable.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09434 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009