se connecter

INSIDE LLEWYN DAVIS (2013)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 29/12/2015 à 07:54
4.1
Réalisé par Ethan Coen, Joel Coen
Avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake, Max Casella, John Goodman.
Film américain
Genre : Musical, Drame
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2013

Sortie Cinéma France : 06/11/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.1



 Critique INSIDE LLEWYN DAVIS (2013)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.1
Inside Llewyn Davis est le seizième long métrage cinématographique des frères Ethan et Joel Coen, long métrage également monté, écrit et coproduit par leur soin. Le film marque la sixième collaboration du binôme avec l’acteur John Goodman. Notons enfin que le film est éclairé par le français Bruno Delbonnel et qu’après l’emploi d’Emmanuel Lubezki en 2007 sur Burn after reading, il s’agit de la seconde infidélité faite par les deux frères au directeur de la photographie Roger Deakins depuis Barton Fink en 1991.

Les frères Coen sont-ils capables de se louper ? Sans doute, comme tout le monde. Mais le fait est que l’on n’en a aucune preuve sérieuse à ce jour, et que ce n’est pas cet Inside Llewin Davis qui va remettre en cause leur, pour l’instant, étonnante infaillibilité.

Nouvel opus brillantissime dans lequel le contenu rivalise de richesse et d’intelligence avec la forme, Inside Llewyn Davis évolue avec une égale grâce entre le drame et la comédie de mœurs, la chronique nostalgique et le conte fantastique. Plus que l’histoire aussi drôle que déprimante de ce loser « sympathétique », c’est l’atmosphère étrange, décalée, virant parfois au cauchemar éveillé, de son périple circulaire que l’on retient ici. Le tout conté avec cet inégalable humanisme humble derrière l’ironie, propre au cinéma des Coen et rare au sein du cinéma américain actuel. Une bienveillance envers les faibles et les ratés rappelant furieusement le meilleur cinéma des Risi et Monicelli.

Ajoutons à cela une ambiance musicale qui vous file autant la banane que la larme à l’œil, et des acteurs divinement inspirés, évidemment dirigés de main de maître(s), et concluons que, contrairement à ce malheureux Llewyn Davis, les frères Coen semblent visiblement parés pour rester dans la lumière du réussite quelques films encore.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.18066 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009