se connecter

IL VERO E IL FALSO (1972)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 01/11/2018 à 10:59
2.9
Réalisé par Eriprando Visconti
Avec Terence Hill, Martin Balsam, Paola Pitagora, Adalberto Maria Merli, Esmeralda Ruspoli.
Film italien
Genre : Drame
Durée : 1h 39min.
Année de production : 1972
Titre français : Manœuvres criminelles d'un procureur de la République
Musique : Giorgio Gaslini

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique IL VERO E IL FALSO (1972)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
Il Vero e il falso est le quatrième long métrage cinématographique d’Eriprando Visconti. Tourné dans les environs de Rome, le film est notamment écrit par Visconti lui-même et le scénariste et réalisateur de genre Lorenzo Gicca Palli, sous la direction duquel, l’année précédente, avait justement tourné Terence Hill, vedette de ce Il Vero e il falso, dans le film d’aventure Il Corsaro nero.

Première incursion d’Eriprando Visconti dans le registre du thriller socio-politique, Il Vero e il falso entend pointer du doigt les failles d’un système judiciaire italien aveugle et partial, entièrement sous l’emprise d’un pouvoir politique bourgeois travaillant à ses propres intérêts. Du pain sur la planche donc, en matière de dénonciation, pour ce réalisateur qui confirmera dans ses travaux suivants ce statut de Chabrol à l’italienne… le talent en moins.

Parce qu’il faut bien reconnaitre que cette œuvre à thèse revendicative a du mal à dépasser le seul cap des bonnes intentions avec ses séquences tire-larmes maladroites, ses personnages caricaturaux et son intrigue policière un rien rocambolesque. Bref, tout comme les essais subséquents de la même veine signés par Eriprando Visconti, Il Vero e il falso tombe dans le piège du mélodrame racoleur qui ne tient plus aujourd’hui que par son côté rentre-dedans d’une autre époque et, dans le cas présent, une solide facture technique et une séduisante distribution, avec Terence Hill dans un rare emploi vedette sérieux.

Du cinéma qui manque de recul, de finesse, évoquant un peu du (sous) Damiano Damiani, que l'on réservera avant tout au fan de cinéma italien de la belle époque.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13325 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009