se connecter

IL FEDERALE (1961)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 22/04/2014 à 20:08
3.8
Réalisé par Luciano Salce
Avec Ugo Tognazzi, Georges Wilson, Gianrico Tedeschi, Stefania Sandrelli.
Film italien, français
Genre : Comédie, drame
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1961
Titre français : Mission ultra-secrète
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique IL FEDERALE (1961)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Il Federale est la quatrième réalisation de l’acteur de formation Luciano Salce, ainsi que son premier succès critique et publique. Cette coproduction italo-française écrite par le très actif duo de scénaristes Castellano & Pipolo (de leurs vrais noms Franco Castellano et Giuseppe Moccia), est le premier des 3 films tournés par Ugo Tognazzi sous la direction de Salce. Par ailleurs, il s‘agit là de la première composition officielle d’Ennio Morricone pour le cinéma, ainsi que la seconde apparition à l’écran de Stefania Sadrelli, alors âgée de seulement 15 ans.

Sorte de Grande vadrouille à l’italienne, Il Federale est, au même titre que le subséquent La Voglia matta du même Salce, l’une de ces pépites oubliées de la comédie italienne des années 60-70 posant au passage les bases du cinéma de son auteur. A l’acidité d’un Germi ou l’engagement d’un Scola ou Monicelli, Salce préfère une approche moins ouvertement intellectuelle, peut-être plus généreuse envers ses protagonistes même si, comme toujours dans la grande comédie italienne, porteuse d’un versant sombre sous son aspect farcesque.

La grande Histoire est donc passée à la moulinette de la tragi-comédie italienne dans cette épopée dérisoire à travers un pays dévasté se moquant avec la même clémence du fasciste comme du partisan. Cocasse, émouvante, humaine, bourrée d’idées : de la grande comédie populaire offrant à ses deux formidables comédiens principaux des rôles en or. Bref, du tout bon…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2021 ans
Christopher Plummer
(0000-2021)

3.16









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13291 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009