se connecter

HOODLUM PRIEST (1961)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 29/03/2013 à 16:06
3.2
Réalisé par Irvin Kershner
Avec Don Murray, Larry Gates, Cindi Wood, Keir Dullea, Logan Ramsey.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 42min.
Année de production : 1961
Titre français : Le Mal de vivre
Musique : Richard Markowitz

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique HOODLUM PRIEST (1961)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Coproduit et Coécrit par son interprète principal, Don Murray, sous le pseudonyme de Don Deer, et Joseph Landon, futur scénariste du Rio Conchos de Gordon Douglas, Hoodlum priest est le troisième long métrage d’Irvin Kershner, futur réalisateur de The Empire strikes back et Robocop 2. Le film fut présenté en compétition à Cannes en 1961. Il s’inspire de la vie et l’œuvre du père jésuite Charles Dismas Clark, qui fonda en 1959 à St Louis un centre d’hébergement pour les délinquants fraîchement sortis de prison.

Ce drame socio-criminel dans la droite ligne thématique des deux précédentes réalisations de Kershner repose malheureusement sur une trame un brin trop familière dans son développement, ses personnages, ses tenants et aboutissants. Par ailleurs, malgré l’évidente implication de l’acteur sur ce projet, l’interprétation de Don Murray ne convainc qu’à moitié. La motivation est là, mais l’inspiration fait clairement défaut dans cette composition bien trop appliquée.

Fort heureusement, de son côté la réalisation assure. Epaulé par un travail photographique de premier plan d’Haskell Wexler, Irvin Kershner sait rendre son travail vivant, et notamment lui conférer un aspect semi-documentaire dans ses nombreuses séquences en extérieurs. Le dernier tiers du film affiche par ailleurs un indéniable dynamisme, démarrant sur une longue et remarquable séquence d’action / suspense - la scène du cambriolage suivie de l’affrontement avec les forces de l’ordre - pour virer au vibrant (si très appuyé) plaidoyer contre la peine de mort.

Enfin, la conclusion du récit ne manque également pas de force, nous laissant sur une impression plutôt positive, même si l’ensemble reste clairement imparfait, comme trop souvent chez son pourtant talentueux réalisateur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11273 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009