se connecter

HIGH FLYING BIRD (2019)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 14/03/2019 à 17:57
2.9
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Andre Holland, Zazie Beetz, Melvin Gregg, Sonja Sohn, Kyle MacLachlan.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 30min.
Année de production : 2019
Musique : David Wilder Savage

Sortie Cinéma France : 08/02/2019
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique HIGH FLYING BIRD (2019)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
High flying bird est le vingt neuvième long métrage cinématographique de fiction de Steven Soderbergh. Diffusé via le réseau de distribution Netflix, le film est écrit par Tarell Alvin McCraney, scénariste oscarisé en 2017 pour le Moonlight de Barry Jenkins. On notera par ailleurs que c’est ici la seconde fois que l’acteur-réalisateur Bill Duke tourne sous la direction de Soderbergh, quelques 20 ans après son apparition non créditée dans le drame criminel The Limey.

Soderbergh investissant l’univers du basket pro américain : voilà un programme comme qui dirait bougrement séduisant sur le papier. Et pourtant, difficile de ne pas parler d’opus mineur dans la féconde filmographie de son auteur. La faute pour beaucoup, selon moi, à un script se voulant plus futé qu’il ne l’est vraiment, en particulier dans l’aspect « jeu de dupes à tiroirs » de son récit, en définitive relativement prévisible dans sa mécanique et ses rebondissements.

Autre problème d’écriture : cette première demi-heure, beaucoup trop théorique, faite de conversations d’initiés à bâton rompus, qui assommera plus d’un spectateur ne touchant rien aux coulisses financières de ce sport. Un aspect indigeste s’estompant fort heureusement progressivement, mais pour ne laisser alors place qu’au suspense sportif plutôt convenu précédemment évoqué.

Titre finalement pas si éloigné que ça du déjà très candide et décevant Blue chips de William Friedkin (à ce bémol près que la conclusion s’avère ici teintée d’une roublardise / ambiguïté bienvenue), High flying bird ne constitue donc pas une priorité pour qui souhaite se frotter ou explorer plus à fond à l’œuvre de Soderbergh.

Bref, l’on passe encore à côté de l’œuvre de référence sur le basket - titre à ce jour détenu par l’époustouflant documentaire Hoop dreams de Steve James – même si le résultat vaut tout de même le coup d’œil pour l’élégance tranchante de sa réalisation et, côté interprétation, les 3, 4 excitantes apparitions de cette toujours aussi fascinante créature de Kyle MacLachlan.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12419 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009