se connecter

HEARTS IN ATLANTIS (2001)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/05/2016 à 18:14
3.4
Réalisé par Scott Hicks
Avec Anthony Hopkins, Anton Yelchin, Hope Davis, Mika Boorem, David Morse.
Film américain, australien
Genre : Drame
Durée : 1h 41min.
Année de production : 2001
Titre français : Coeurs perdus en Atlantide
Musique : Mychael Danna

Sortie Cinéma France : 16/01/2002
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique HEARTS IN ATLANTIS (2001)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Septième long métrage cinématographique de Scott Hicks, Hearts in Atlantis est la (quelque peu libre) adaptation de la nouvelle « Low men in yellow coats » de Stephen King, issue du recueil « Hearts in Atlantis » publié en 1999. On notera que c’est la seconde fois que King est adapté par le scénariste et romancier William Goldman après Misery en 1990. Ce dernier avait par ailleurs déjà croisé la route d’Anthony Hopkins dans le même registre cinématographique en 1978, lorsque Richard Attenborough avait porté à l’écran son roman « Magic » avec Hopkins dans le rôle principal.

Adaptation de King n’ayant guère marqué les esprits à sa sortie - le film fut un échec commercial et, dans une moindre mesure, critique - Hearts in Atlantis est un titre ne donnant incontestablement pas dans le tape à l’œil ou le spectaculaire. Scott Hicks joue ici clairement la carte de l’ambiance nostalgique dépressive. Classique sans pour autant tomber dans l’académisme, sa réalisation sollicite davantage, et avec succès, les sens plutôt qu'elle ne vise l’efficacité narrative.

L’intérêt de ce récit à la lisière du fantastique, malheureusement sans grande originalité, se trouve ainsi grandement rehaussé par une approche cousue main, tout en atmosphère sixties évanescente, allant de pair avec le travail photographique mélanco/rétro aux p’tits oignons du polonais Piotr Sobocinski. Et, cerise sur le gâteau, Anthony Hopkins s’avère tout à fait supportable dans un rôle l’invitant pourtant à en faire des caisses.

Au rayon adaptation de King, pas un incontournable, mais néanmoins un joli film, nuancé et plastiquement très réussi, offrant quelques vrais moments d’émotion (la rencontre finale entre le personnage principal et la fille de son amie d'enfance).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11914 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009