se connecter

HARD COUNTRY (1981)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/05/2022 à 19:46
3.1
Réalisé par David Greene
Avec Jan-Michael Vincent, Kim Basinger, Michael Parks, Gailard Sartain, Daryl Hannah.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 44min.
Année de production : 1981
Musique : Jimmie Haskell

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique HARD COUNTRY (1981)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Hard country est le neuvième et ultime long-métrage cinématographique de l’anglo-américain David Greene. Le film est écrit par Michael Kane, coscénariste en cette même année 1981 du The Legend of the Lone Ranger de William A. Fraker et Southern comfort de Walter Hill. Il marque les débuts sur grand écran de la jusqu’alors actrice de télévision Kim Basinger et se situe dans la carrière de Jan Michael Vincent entre le film de science-fiction de Greydon Clark, The Return, et la mini-série The Winds of war, réalisée par Dan Curtis.

Si l’on veut bien faire abstraction de sa plastique générale un brin télévisuelle, l’une des rares réussites ciné de Greene aux côtés de I start counting. Un peu contre toute attente d’ailleurs, car la distribution n’inspire pas une confiance absolue tandis que le sujet ne laisse guère imaginer, à première vue, autre chose qu’un petit démarquage de l’Urban cowboy de James Bridges.

Grossière erreur de ma part, car Hard country impose assez rapidement une tonalité beaucoup plus feutrée que celle du film de Bridges, voire carrément sombre, dans sa « célébration » de la vie texanne. Et l’on pense bientôt davantage à The Last picture show dans ce titre à mi-chemin entre le drame romantique et la chronique sociale, aux personnages masquant difficilement leur mal-être et fêlure sous leur apparente gouaille et, chez les hommes, poses ultra-machistes.

Porté par un couple s’acteurs étonnement bon - Jan Michael Vincent, dans une prestation évoquant quelque part les démons-même de l’acteur, venant notamment nous rappeler (une dernière fois ?) qu’il était bien plus qu’un beau gosse et aurait pu faire une tout autre carrière s’il n’avait pas sombré dans la bibine - un titre en définitif assez attachant, plus ambitieux qu’il n’y parait de prime abord, fort de quelques séquences surprenantes (l’affrontement final « silencieux » entre les 2 frères).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11483 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009