se connecter

THE SOCIAL NETWORK (2010)

(7) critiques (7) commentaires
Manu le 21/10/2010 à 14:17
3.75
Réalisé par David Fincher
Avec Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Max Minghella, Justin Timberlake.
Film américain
Genre : Drame.
Durée : 2h 00min.
Année de production : 2010
Musique : Trent Reznor

Sortie Cinéma France : 13/10/2010
Sortie DVD France : 16/02/2011

Les notes

3.0
3.8
4.1
4.1
3.0
3.5
4.5



 Critique THE SOCIAL NETWORK (2010)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 4.1
THE SOCIAL NETWORK est un très bon film qui joue avec réussite sur deux tableaux, soit d'un côté l'histoire très bien documentée de la naissance de Facebook et de l'autre un drame humain, celui de son créateur.

Véritable phénomène de société, la naissance du réseau social de Mark Zucherberg est d'autant plus intéressante à suivre qu'elle nous est contemporaine. On suit donc avec plaisir ce sujet brûlant et les affaires de justice qui vont avec : soupçon de vol de propriété intellectuelle, devenir trouble du co-fondateur Eduardo Saverin, présentation tranchée du personnage Sean Parker l'ancien fondateur de Napster... et si l'on en croit les experts du sujet, quand il ne s'agit pas de retranscriptions exactes des comptes rendus d'audiences, plusieurs sources confirment assez souvent les faits qui y sont relatés. D'autre part, les amateurs du web y trouveront de quoi les intéresser avec un langage assez exigeant, une exposition très précise des rouages de la création à la commercialisation du projet, pas de bidouillage gogo-gadget à l'informatique tel qu'on a souvent l'habitude de le subir.

Deuxième point fort du film, l'histoire sur le personnage de Mark Zucherberg. Je ne saurais dire si elle est finalement d'une exactitude aussi prononcée que ce qui attrait à sa société, en tous cas il s'agit d'une réflexion intéressante sur le paradoxe entre réseau social qui cherche à rapprocher les gens et dé-socialisation croissante dans les rapports directs entre individus. La scène d'introduction et la conclusion y sont particulièrements efficaces.

Le film se démarque donc clairement d'une banale succès story, en traitant de manière impeccable son sujet mais aussi en y injectant une bonne dose de réflexion. Reste que la véracité des propos est à relativiser, surtout quand l'on sait que sur certains aspects on se situe d'un seul point de vue, celui du copain d'université qui l'a sûrement un peu mauvaise de s'être vu éjecter du projet.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1211 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009