se connecter

GRAZIE ZIA (1968)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/09/2021 à 17:56
2.2
Réalisé par Salvatore Samperi
Avec Lisa Gastoni, Lou Castel, Gabriele Ferzetti, Luisa De Santis, Massimo Sarchielli.
Film italien
Genre : Drame
Durée : 1h 34min.
Année de production : 1968
Titre français : Merci ma tante
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.2



 Critique GRAZIE ZIA (1968)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.2
Grazie zia est la toute première réalisation de Salvatore Samperi. Le film est écrit par Samperi, en collaboration avec Sergio Bazzini notamment, coscénariste du Dillinger è morto de Marco Ferreri et La Villa del venerdi, dernier long métrage cinématographique de Mauro Bolognini. Le film se situe dans la carrière de Lisa Gastoni entre le drame historique I Sette fratelli Corsi de Gianni Puccini et la comédie de Luciano Salce, La Pecora nera.

Bien accueilli à sa sortie si j’en juge par les quelques récompenses qu’il reçut alors, ce galop d’essai du futur réalisateur de Malizia s’inscrit indiscutablement dans la mouvance du cinéma contestataire de Bertolucci et, plus encore, de celui de Bellocchio, dont il reprend l’interprète principal du I Pugni in tasca, Lou Castel. Terrain familier… un peu trop même, sans doute, pour ne pas laisser planer le doute quant à la sincérité des intentions de ce brûlot anti-bourgeois, surtout lorsque, rétrospectivement, on se penche sur la carrière de Samperi.

Les faciles provocations que nous inflige ce récit, tout comme le caractère convenu du discours libertaire de l’œuvre, ne font ainsi de ce Grazie zia rien d’autre qu’une curiosité désuète dans laquelle l’amateur s’amusera à lister toutes les obsessions du cinéma à venir de Samperi, malheureusement exposées ici avec davantage de prétention que de talent.

Un film un brin tête à claque donc, pas même sauvé du vieillissement précoce par l’excellence du score de Morricone ou l’implication de ses 2 acteurs principaux - Lisa Gastoni très bien dans son premier rôle « engagé », Lou Castell, moins surprenant dans un numéro de demi-dingue très proche de celui de I Pugni in tasca.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08126 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009