se connecter

FENG HUO FANG FEI (2017)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/03/2020 à 20:43
2.5
Réalisé par Bille August
Avec Emile Hirsh, Yifei Liu, Fangcong Li, Cary Woodworth, Vivian Wu, Yikuan Yan.
Film chinois
Genre : Drame
Durée : 1h 37min.
Année de production : 2017
Titre français : The Lost soldier
Musique : Annette Focks

Sortie Cinéma France : 28/11/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique FENG HUO FANG FEI (2017)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Feng huo fang fei est le dix-septième long métrage cinématographique de Bille August. Cette production chinoise marque la troisième collaboration du cinéaste danois avec l’ancien acteur et scénariste sud-africain Greg Latter, à qui l’on doit notamment les scripts de Delta force 3: The Killing game et Cyborg cop, tous 2 signés Sam Firstenberg.

Du Groenland (Smilla’s sense of snow) à l’Afrique du sud (Goodbye Bafana) en passant par les Etats Unis (Return to sender), le Maroc (Jerusalem (!)) ou le Portugal (The House of the spirits (!!)), Bille August nous aura fait voir du pays au cours de ces 25 dernières années, à défaut sans doute de nous offrir de grands films.

Le voilà donc qui pose sa caméra en République populaire de Chine pour ce drame de guerre mêlant suspense et romance, grande et petite Histoire. Et, pour qui fréquente un peu son cinéma, pas de grosse surprise : Feng huo fang fei donne dans le très appliqué, la belle image et les grands sentiments balancés sans jamais craindre d’en faire trop dans le sirupeux tire larmes.

Au moins peut-on dire que Bille August s’est forgé une sorte de style, envers et contre toutes les sévères critiques essuyées au fil des années. Le gars n’a définitivement pas peur du mélo à l’eau de rose, quitte, au passage, à servir docilement la soupe à ses commanditaires (cf. ici le traitement caricatural réservé au vil envahisseur japonais).

Divertissement balourd et manipulateur mais dépaysant, Feng huo fang fei ne s’appréciera donc qu’à la nécessaire condition d’adhérer à son aspect naïf et légèrement suranné. Clairement pas un film très subtil ni véritablement recommandable, mais pas le pire d’August non plus.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13412 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009