se connecter

FADE IN (1968)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 12/07/2025 à 07:14
4
Réalisé par Jud Taylor
Avec Burt Reynolds, Barbara Loden, Patricia Casey, Noam Pitlik, James Hampton.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1973
Musique : Ken Lauber

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique FADE IN (1968)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Fade In est le premier et unique long métrage cinématographique de l’acteur et téléaste Jud Taylor. Ce film à la genèse originale, conçu et tourné en parallèle au western Blue de Silvio Narizzano, également produit par Judd Bernard, est coécrit par le dramaturge Mart Crowley et Jerry Ludwig, coscénariste du Three the hard way de Gordon Parks Jr. et Take a hard ride d’Antonio Margheriti. Bien que jamais sorti en salles, il se situe dans la carrière sur grand écran de Burt Reynolds entre les westens Navaro Joe de Sergio Corbucci et 100 rifles de Tom Gries.

De la part de Jud Taylor, futur solide téléaste des années 70 / 80 - je garde notamment un excellent souvenir de son A question of honor, écrit par Budd Schulberg, sorte de réponse télé au Prince of the city de Lumet - je ne m'attendais pas du tout à cet essai de type pré-Nouvel Hollywood, sous forte influence européenne. L’ensemble m’a entre autre pas mal fait penser au cinéma de Claude Lelouch, dans les envolées romantiques de son intrigue comme le jeu avec le réel que constitue l'intégration du tournage de Blue au sein de l'histoire d'amour entre Burt Reynolds et Barbara Loden, couple étrange, un dépareillé et, en ce sens, judicieusement choisi.

Après, sans surprise compte tenu la phase de réécriture qu’il traversa et le tripatouillage ultérieur du film au montage, le résultat laisse comme un sentiment de manque dans sa progression dramatique. Mais je me suis tout de même régalé, et je comprends pourquoi Reynolds a, quelques années plus tard et sans grand succès, tenté d'extraire ce titre de la case oubliettes, car il y trouve un très beau rôle, à rapprocher dans sa carrière, me semble-t-il, de celui du divorcé paumé de Starting over, malmenant de façon similaire sa masculinité (l'humour en moins ici).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.29713 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009