se connecter

EVE'S BAYOU (1997)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/04/2022 à 11:10
3.2
Réalisé par Kasi Lemmons
Avec Jurnee Smollett, Meagan Good, Lynn Whitfield, Samuel L. Jackson, Diahann Carroll.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 49min.
Année de production : 1997
Titre français : Le Secret du bayou
Musique : Terence Blanchard

Sortie Cinéma France : 29/09/1999
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique EVE'S BAYOU (1997)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Eve’s bayou est le premier long métrage de l’actrice Kasi Lemmons, vue chez Spike Lee (School daze), Jonathan Demme (The Silence of the lambs) ou encore John Woo (Hard target). Coproduit par son interprète masculin principal, Samuel L. Jackson, le film est écrit par Lemmons seule. Il se situe dans la carrière de Jackson entre le thriller scolaire One eight seven de Kevin Reynolds et le drame criminel de Quentin Tarantino, Jackie Brown.

Titre semble-t-il beaucoup plus estimé du côté de chez l’oncle Sam que par chez nous, Eve’s bayou explique peut-être sa notoriété outre-Atlantique par l’originalité - à l’époque de sa réalisation, du moins - de son contenu, exploration de la culture afro-américaine du sud, ses mythes et traditions, à l’heure de l’émancipation des populations noires, qui plus est signée par une femme de couleur, native de cette partie des Etats Unis.

Un film qui, par conséquent, sait de quoi il parle et que l’on sent d’un bout à l’autre mitonné avec le cœur, loin des clichés, mais aussi, dans sa présentation d’une famille afro-américaine aisée et cultivée, des visions les plus justes offertes jusqu’alors par le cinéma américain (je pense notamment aux remarquables Sounder et Conrack de Martin Ritt).

Une richesse de fond, et une authenticité qui, cependant, ne suffisent pas, à mes yeux, à faire d’Eve’s bayou un véritable grand film. Manque en effet à celui-ci une réalisation plus marquante, capable par exemple d’enrichir le propos du film d’un souffle romanesque ou historique. L’œuvre me semble bien trop passe-partout en terme de mise en scène pure et, en dépit d’une solide direction d’acteurs, manque trop de poigne, de cachet, pour offrir quelque chose de cinématographiquement mémorable.

Titre important, car pionnier dans son domaine, mais néanmoins modeste réussite filmique, souffrant d'une réalisation relativement quelconque.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15922 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009