se connecter

ESCAPE TO THE SUN (1972)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/09/2022 à 10:52
2.9
Réalisé par Menahem Golan
Avec Laurence Harvey, Josephine Chaplin, John Ireland, Jack Hawkins, Yehuda Efroni.
Film israélien, français, allemand
Genre : Drame
Durée : 1h 58min.
Année de production : 1972
Musique : Dov Seltzer

Sortie Cinéma France : 18/10/1973
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique ESCAPE TO THE SUN (1972)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
Escape to the sun est le quatorzième long métrage cinématographique du réalisateur, scénariste et producteur israélien Menahem Golan. Cette coproduction israélo-germano-française, tournée en Allemagne de l’Ouest, est écrite et coproduite par Golan lui-même. Elle se situe dans la carrière sur grand écran de Laurence Harvey entre le suspense maritime inachevé d’Orson Welles, The Deep, et le film d’épouvante Welcome to Arrow Beach, également réalisé par Harvey.

La riche filmographie de Golan derrière la caméra est parsemé d’œuvre mélangeant l’action et la géopolitique inspirée d’évènements authentique. On pense évidemment spontanément à The Delta force, emblématique production Cannon du milieu des années 80, mais il faudrait également citer les moins populaires Mivtsa Yonatan, sur l’intervention israélienne à Entebbe, ou encore Lima : Breaking the silence.

Escape to sun s’inscrit donc dans cette mouvance, et s’avère, au regard de ce que j’ai peu voir à ce jour de Golan réalisateur, un titre plutôt recommandable au sein de sa très inégale carrière. Certes, comme l’on pouvait s’y attendre, le futur boss de la Cannon à la main lourde dans sa dénonciation des exactions du régime communiste à l’égard des dissidents juifs. On n’évite ni le pathos, ni les raccourcis au sein de ce script parpaing. Et la réalisation d’enfoncer le clou dans cette direction, à la fois statique, insistante et emphatique.

Reste la sincérité un brin naïve et le jeu concerné (mais pas léger) des comédiens, parmi lesquels un Laurence Harvey plus raide que jamais, pour relever le niveau d’intérêt de cette œuvre scolaire tardivement prenant son (petit) envol dans son dernier tiers, sous forme de course-poursuite. Pas un grand film donc, mais un honnête Golan, moins pénible que la plupart de ses autres travaux en langue anglaise.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11318 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009