se connecter

EL SUENO DEL MONO LOCO (1989)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/01/2022 à 18:05
3.5
Réalisé par Fernando Trueba
Avec Jeff Goldblum, Miranda Richardson, Anémone, Dexter Fletcher, Daniel Ceccaldi.
Film espagnol, français
Genre : Drame
Durée : 1h 48min.
Année de production : 1989
Titre français : Le Rêve du singe fou
Musique : Antoine Duhamel

Sortie Cinéma France : 17/01/1990
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique EL SUENO DEL MONO LOCO (1989)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Adaptation du roman du franco-britannique Christopher Frank « Le Rêve du singe fou », publié en 1976, El sueño del mono loco est le cinquième long métrage de l’espagnol, ex critique de cinéma passé par l’école du documentaire, Fernando Trueba. Le film est coécrit par Trueba, son compatriote Manolo Matji et le néerlandais Menno Meyjes, précédemment scénariste du The Color purple de Steven Spielberg et Lionheart de Franklin J. Schaffner. Il se situe dans la carrière de Jeff Goldblum entre la comédie romantique The Tall guy de Mel Smith et le suspense horrifique Mister Frost de Philippe Setbon.

Tout l’univers torturé de l’auteur / scénariste de L’important, c’est d’aimer et Josepha au rendez-vous de ce drame passionnel / obsessionnel suffisamment tordu et improbable côté distribution pour retenir jusqu’au bout l’attention du spectateur défricheur de curiosités.

Découvrir Jeff Goldblum marié à Anémone tandis que Dexter Fletcher, futur réalisateur de Rocket man, interprète ici un jeune cinéaste prodigue frappé de la cafetière dont Daniel Ceccaldi doit produire le nouveau film, c’est en effet déjà une petite expérience cinématographique en soi. Mais El sueño del mono loco
propose en en plus une agréable balade dans le Paris du tournant des années 90, que la réalisation de Trueba revêt d’une pincée d’étrangeté distinguant cette adaptation de Frank de toutes les précédentes proposée - seul l’oublié Spirale s’en rapprochant un tantinet.

Après, on pourra malheureusement trouver la mécanique scénaristique quelque peu érodée. Que ce soit le basculement progressif du personnage principal dans la folie paranoïaque, le moteur de ce phénomène - une passion dévorante que l’on a un peu de mal à s’expliquer - ou l’amorce de réflexion sur les vertiges de la création artistique accompagnant cette descente aux enfers, tout cela sent quand même un brin le réchauffé ici, et la réalisation de Trueba, globalement plus appliquée qu’inspirée, ne parvient jamais à subtilement brouiller les cartes comme l’aurait fait un Polanski par exemple.

En résulte un film étrange, davantage décalé, voire savoureusement grotesque par moment, que vénéneux, méritant tout de même largement le coup d’œil au sein de l’habituellement beaucoup plus sage filmographie de Trueba.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10696 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009